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Nouveau ! BAC PRO Gestion et Administration

Fil info 06/09/2018

Nouveau ! BAC PRO Gestion et Administration

Nouveau ! BAC PRO Gestion et Administration

Bac pro gestion administration

 

Conditions d'accès et pré-requis :

Connaissances de niveau 3ème ou équivalent ou BEP administratif ou expérience professionnelle

Avoir de bonnes capacités d’expression et de communication.

Bon niveau en orthographe

Niveau d’anglais B1 et premières notions d’espagnol

 

Aptitudes :

Capacités d’adaptation et d’organisation, facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, qualités relationnelles (écoute, sens du dialogue), maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

 

Résultats attendus : Bac Pro Gestion-administration

Épreuve scientifique et technique

Épreuve Gestion administrative des relations avec le personnel

Épreuve Pratiques professionnelles de gestion administrative

Épreuve de langues vivantes

Épreuve de français et histoire-géographie-éducation civique

Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques

Épreuve d'éducation physique et sportive

 

Durée : 980h

 

Objectif :

La formation vise l’accès à différents métiers, indiqués ci-dessous et dont l’intitulé générique est Gestionnaire-Administratif.

Le Gestionnaire-Administratif a pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d'entreprises (PME-PMI, TPE, commerces...), de collectivités territoriales, d'administrations ou d'associations. La gestion administrative a une dimension à la fois transversale et spécifique qui implique de la part du gestionnaire administratif une grande multivalence afin de prendre en charge, avec un niveau d'autonomie et de responsabilité variables, les activités suivantes :

Gestion administrative des relations externes

Gestion administrative des relations avec le personnel

Gestion administrative interne

Gestion administrative des projets

 

 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Faciliter les relations externes de l'organisation

Prendre en charge la gestion du personnel

Améliorer la productivité administrative

Mettre en place des projets

 

 

Contenu : La formation se compose d’enseignements professionnels et généraux, complétés par 1 période en entreprise

 

Enseignements professionnels :

  • Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous-traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc)
  • Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales
  • Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, la planification et le suivi des activités de l'organisation.
  • Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation.
  • Nouvelles technologies de l'information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI),
  • Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc.
  • Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d'une offre d'emploi

 

Enseignements généraux :

  • Français
  • Histoire et géographie
  • Langue vivante I anglais
  • Langue vivante II espagnol
  • Economie et Droit
  • Mathématiques
  • Arts appliqués
  • Techniques de Recherche d'Emploi