Accueil Actualités Moulins : l’Afpa forme en milieu carcéral
Back

Moulins : l’Afpa forme en milieu carcéral

Fil info 10/04/2017

Moulins : l’Afpa forme en milieu carcéral

Moulins : l’Afpa forme en milieu carcéral

Depuis septembre 2015, l’Afpa forme des détenus dans les murs du centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure. Objectif : amener des détenus, volontaires, à la qualification pour faciliter leur insertion à leur libération.

Tout a démarré en 2015 avec la dévolution de la compétence de la formation des détenus aux conseils régionaux… Le conseil régional d’Auvergne a lancé un appel d’offres pour la formation et la qualification de détenus. Objectif ? Faire réaliser dans la maison d’arrêt, par des détenus volontaires, un bâtiment comprenant quatre salles de 20 m2 environ pour accueillir le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

L’Afpa a remporté le marché. Un premier groupe de 8 personnes a démarré en septembre 2015 pour assurer la partie gros œuvre de l’ouvrage. « Les stagiaires ont réalisé le gros œuvre, fondation et terrassement à la mini pelle, puis la charpente et la couverture. Le fait d’avoir un travail physique, en extérieur, les a motivés. C’était leur défouloir en quelque sorte », explique Patrick François, formateur en maçonnerie.

La formation s’est achevée en février 2016 avec succès ! « C’était un groupe mixant jeunes et hommes d’âge mûr qui étaient motivés par le métier », souligne Patrick François. Sur les 8 stagiaires, 7 ont obtenu 2 certificats du titre professionnel de maçon.

Actuellement, un second groupe de 10 personnes, chargées du second-œuvre, réalise l’aménagement et les finitions depuis fin octobre 2016, pour une durée de 7 mois. L’objectif est d’amener au moins 6 d’entre elles au titre de plaquiste ou peintre.