En bref
« Mon formateur m’a donné comme mission de vérifier si cette maquette pneumatique fonctionne bien. Je l’ai alimentée en énergie ; j’ai pu ainsi identifier les composants mal connectés. J’ai repéré aussi un vérin à changer». Julien Baggiarini a le geste précis et méticuleux sur sa maquette pneumatique en « cycle carré ». A 29 ans, il est en reconversion professionnelle à l’Afpa. Après 5 ans d’engagement comme militaire au « service des essences », il a choisi de s’orienter vers le métier de Technicien de Maintenance industrielle (TMI). « La formation n’est pas scolaire. C’est 80 % d’apprentissage du métier en autonomie. cela nous prépare bien à être efficace en entreprise » confie-t-il.
La mission de TMI est de « maintenir en état des équipements de production industrielle. Il doit tout mettre en œuvre pour éviter un ralentissement, un dysfonctionnement ou une panne des installations.» explique Damien Lanfranchi, formateur depuis 16 ans dans ce secteur d’activité à l’Afpa.
«Après 9 mois de formation, et l’ensemble des compétences acquises liées au Titre professionnel, nos stagiaires peuvent travailler dans la plupart des entreprises ou grands groupes de l’industrie mais également et c’est plus rare dans les services techniques de piscines industrielles ou de stations de traitement des eaux. Il y a même un club d’ancien stagiaires de l’Afpa chez Arcelor » se réjouit M. Lanfranchi. « Car, le profil des stagiaires Afpa est très recherché par les entreprises.
En effet, en sortant du centre de formation en plus des compétences pointues, nos techniciens ont l’autonomie dans leurs gestes professionnels et la capacité à se prendre en main».
Cette formation peut intéresser des salariés qui veulent se reconvertir dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF). Les qualités requises : « observation et sens analytique pour bien anticiper et réparer les pannes.» commente le formateur. « Il y aura de plus en plus d’automates dans les entreprises pour réaliser des gains de production. Autant dire que les besoins en terme de compétences professionnelles en maintenance industrielle ne vont faire que croître».
Prochaine entrée en formation le 15 octobre 2018. Pour s'incrire, on écrit à recrutement.istres@afpa.fr