Accueil Actualités Mélody, Conseillère en insertion professionnelle grâce à la VAE
Témoignage 21/04/2020

Mélody, Conseillère en insertion professionnelle grâce à la VAE

$Auteur.getData()

Melody

  - 29 ans

Conseillère en insertion professionnelle grâce à la VAE

Avoir le diplôme est très important pour moi. C’est une garantie de la qualité de mon travail, un gage de sérieux et ça me rassure sur mes compétences

En bref

Mélody va passer son examen de Conseiller en insertion professionnelle cet automne grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). En pleine période de confinement, elle a trouvé le temps nécessaire pour bien avancer sur le dossier d’analyse de sa pratique professionnelle.

Après un Master 1 en neuropsychologie, Mélody a arrêté son cursus pour se diriger vers l’accompagnement individuel des personnes. « J’ai pu bénéficier d’une PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) au sein d’un organisme de formation. J’ai ainsi découvert le métier de formatrice et de référente de parcours »

Mélody a ensuite enchaînée les expériences dans différents organismes : formatrice, conseillère, référente de formation, référente de parcours… L’envie de concrétiser ses compétences par un diplôme était de plus en plus prégnante.

« J’ai d’abord rencontré une conseillère d’Agire au Creusot qui m’a aidée à identifier le niveau de diplôme à passer. Je ne voulais pas partir sur un niveau master, mais sur un Titre professionnel. Elle m’a donc orienté sur Mme Soulé à l’Afpa de Montceau ».

Un accompagnement à distance

« La première étape importante dans mon parcours VAE était le rendez-vous avec Mme Soulé. Elle m’a expliqué les tenants et les aboutissants, elle m’a remis les documents nécessaires et j’ai rempli un questionnaire qui m’a aidé à me situer par rapport au métier de Conseiller en insertion professionnelle. Cela m’a beaucoup rassuré ».

Depuis le confinement, Mélody garde le lien à distance sans problèmes. « J’ai vais bientôt lui envoyer la première mouture de mon dossier et je sais qu’elle va me répondre tout de suite, cela se passe très bien ! Pour moi, c’est facile aujourd’hui d’avancer sans des rendez-vous physiques grâce aux différents outils qui existent ».

Très motivée, Melody avance aujourd’hui rapidement, avec une moyenne de 8 pages écrites par jour. Le confinement lui a permis de consacrer plus de temps à sa préparation et lui a permis de rattraper un petit retard. Son examen se déroulera à Besançon en octobre 2020.

Voir les formations pour ce métier