Accueil Actualités Mécanicien-ne poids lourds Places disponibles en formation à l’Afpa Haute-Loire
Back

Mécanicien-ne poids lourds Places disponibles en formation à l’Afpa Haute-Loire

Fil info 13/06/2016

Mécanicien-ne poids lourds Places disponibles en formation à l’Afpa Haute-Loire

Mécanicien-ne poids lourds Places disponibles en formation à l’Afpa Haute-Loire

Vous aimez la mécanique ? Les gros véhicules ne vous impressionnent pas ? L’Afpa Haute Loire vous propose une formation diplômante de « Mécanicien-ne réparateur-rice de véhicules industriels » ! 9 mois de formation pratique et théorique pour apprendre les rouages de la mécanique, de l’hydraulique, du pneumatique et de l’électricité pour réparer les véhicules industriels

Des places sont encore disponibles dans le centre Afpa du Puy en Velay, pour les salariés et les demandeurs d’emploi pour la session de novembre prochain.

Visitez les ateliers du Puy en Velay comme si vous y étiez 

Une formation pour un métier polyvalent

 

Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne l’impressionnent pas. C’est le-la mécanicien-ne réparateur-trice de véhicules industriels qui les entretienne. Il-elle règle les freins, remplace les embrayages, répare les moteurs et prépare camions et autocars pour le contrôle technique. Il/elle est donc polyvalent-e et peut travailler dans de nombreux types de structures : garage, concession poids lourds, atelier intégré chez un transporteur.

Afin de répondre aux besoins des entreprises, l’Afpa propose une formation adaptée et professionnelle. Stages en entreprise, plateaux techniques se rapprochant du monde professionnel… 9 mois de formation sur l’entretien, la motorisation, les équipements de signalisation… Les Poids Lourds n’auront plus aucuns secrets pour eux ! A l’issue du parcours, les stagiaires obtiendront un diplôme, titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de « mécanicien/ne réparateur/trice de véhicules industriels » ainsi qu’une aptitude à la Manipulation des Fluides Frigorigènes (catégorie 5).

 

Le profil : Bonne condition physique, minutieux et motivé, curiosité technique et mécanique, niveau 5e.

 

Frédéric Beautems, ancien stagiaire Mécanicien poids lourds témoigne

Frédéric s’est orienté à 15 ans vers un CAP Mécanique Générale puis un BEP Ajusteur, tourneur, fraiseur ». «  Le système classique ne me convenait pas. Mais surtout, je suis passionné depuis toujours pas la mécanique, les camions et le côté technique des choses ». 15 ans dans les ateliers de Renault et un déménagement plus tard, notre mécanicien de 39 ans avait envie de changement. «J’ai besoin de challenges pour avancer dans ma vie et une reconversion était un défi que je me sentais prêt à relever.»
C’est avec cette envie de changement que Frédéric a découvert le centre Afpa de Haute-Loire, à deux pas de son domicile. Frédéric a intégré la formation Mécanicien/ne Réparateur/trice de véhicules industriels  en février 2014 au sein de l’Afpa du Puy pour une durée de 9 mois. « La formation était passionnante et m’a beaucoup apportée. J’ai retrouvé avec plaisir l’univers de la mécanique, tout en apprenant beaucoup sur les véhicules industriels. Surtout j’ai pu faire un lien avec mon univers professionnel. Mon formateur était un vrai professionnel : il a su m’accompagner en s’adaptant aux contraintes de mon entreprise.  L’alternance de contenus théoriques et d’ateliers pratiques est le gros plus de l’Afpa. Une fois de retour sur le terrain, l’application de ma formation en a été que facilité. »

Places disponibles en formation en novembre 2016

 

Le centre Afpa du Puy en Velay ouvre une prochaine session en novembre prochain, sur le centre Afpa du Puy en Velay. Plus d’informations tous les mardis à 9h sur le centre Afpa de Haute Loire, ZI de Blavozy à St Germain Laprade. Entrée libre de 9h à 12h et de 14h à 16h.

 

Tel : 04 71 05 39 64 - Mail : recrut-stagiaire-haute-loire@afpa.fr

Adresse : ZI de Blavozy 43700 Saint-Germain-Laprade