Accueil Actualités Maty RULLY: « De la coiffure à l’électronique »
Témoignage 03/05/2016

Maty RULLY: « De la coiffure à l’électronique »

Maty RULLY

  - 31 ans

L’Agent de Montage et de câblage en électronique

" Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie "

En bref

Maty RULLY: « De la coiffure à l’électronique »

Maty est arrivée en France en 2014. Cette coiffeuse spécialisée dans les cheveux afro-américains originaire de Dakar a tout d’abord cherché du travail dans sa branche. Elle s’est vite rendue compte que les salons de coiffure Afro-américain à Montluçon, c’était plutôt rare… « De ne pas trouver de travail tout de suite m’a permis de me rendre compte que je commençais à me lasser de la coiffure et que j’avais envie de découvrir d’autre horizons ».

C’est à ce moment-là que son conseiller Pôle Emploi lui a proposé la formation « Multisectorielle » de l’Afpa. Cette formation permet aux stagiaires de découvrir de nombreux univers professionnels et de trouver leur voie à travers des stages, des immersions en entreprise  et des cours plus théoriques axés sur le projet professionnel.

Maty a découvert la formation Agent de montage et de câblage en électronique (AMCE). Le formateur et son Conseiller pôle emploi lui ont confirmé qu’elle avait le potentiel et les qualités requises pour exercer ce métier : précision, minutie et très calme.

L’Agent de Montage et de câblage en électronique prépare les circuits imprimés pour une application dans tous les produits en contenant. Etant donné la taille des composants, la précision est impérative pour garantir la fiabilité du produit final.  Ce secteur est en pleine expansion avec l’avènement des nouvelles technologies et le développement de la digitalisation.

Maty est rentrée en formation en Aout 2015 et a découvert les plateaux techniques de Montluçon. «  J'ai été impressionné par le matériel mis à notre disposition et la pédagogie du formateur. Je me suis tout de suite sentie à l’aise à ma place. L’alternance de parties théoriques et d’applications pratiques permet d’apprendre rapidement et d’être complètement opérationnelle sur les périodes de stage. C’est vraiment le gros plus des formations Afpa ! »    

 

 

Et l’avenir ?

 

Maty vient d’obtenir son diplôme d’Agent titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d’agent/e de montage et de câblage en électronique.  Notre ancienne coiffeuse a décroché un contrat en CDD avec une transformation en CDI chez l’un de ses maitres de stage qu’elle démarrera le 2 mai !

« Je voudrais tout particulièrement remercier toutes les personnes qui m’ont aidé et qui m’ont prouvé que l’électronique n’était pas le monde inaccessible que j’imaginais. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie et c’est grâce à eux !  » 

Voir les formations pour ce métier