Accueil Actualités Matinée découverte du métier de formateur·trice à Toulouse
Fil info 14/12/2021

Matinée découverte du métier de formateur·trice à Toulouse

Matinée découverte du métier de formateur·trice à Toulouse

Jeudi 9 décembre 2021 au centre Afpa Toulouse-Palays, se déroulait une matinée découverte du métier de formateur/formatrice auprès de professionnels/professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics.

Corinne Martinez et Bienvenu Obela, Responsables de formation du centre Afpa de Toulouse-Palays, Johanne Jego, Marine Gay et Maïlys Sorioux, Consultantes en recrutement et développement de carrière de la Direction Régionale des ressources humaines de l’Afpa Occitanie, des formateurs BTP ainsi que Thao Phan-Dinh, Conseillère Relations Entreprise à Pôle Emploi ont assuré le meeting afin d’exposer au mieux toutes les caractéristiques de ce métier.

 

A l’Afpa, les formateurs/formatrices permettent aux stagiaires d’acquérir à la fois les compétences professionnelles mais aussi la posture attendue dans l'exercice de leur futur métier. Ils partagent leurs connaissances, transmettent leur « geste professionnel » et leur culture d’entreprise conformément à notre signature pédagogique. Leur mission est de mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux profils et aux besoins des bénéficiaires.

 

La profession de formateur/formatrice fait partie des 75 « métiers en tension » identifiés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Cette matinée avait pour objectif de susciter des vocations chez des professionnels expérimentés cherchant à se reconvertir : salariés, demandeurs d’emploi et artisans.

 

La matinée du jeudi 9 décembre 2021 s’est déroulée en deux temps.

Tout d’abord les équipes de l’Afpa ont procédé à une présentation approfondie du métier de formateur/formatrice au sein des différents centres. À la suite de cette présentation, les professionnels/professionnelles ont posé leurs questions aux formateurs présents pour un riche moment d’échange. Une fois toutes les questions traitées, les équipes de l’Afpa ont donné toutes les clés aux professionnel(le)s présents pour mener à bien leurs démarches et ils ont récupéré leurs CV en leur laissant toutes les coordonnées nécessaires.

La matinée s’est terminée par une visite de plusieurs plateaux techniques dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Public comme le pôle Peinture ou bien le pôle Conducteur de travaux.

 

Tous les professionnels/professionnelles étaient ravis de découvrir plus en profondeur ce métier et seront, très certainement, nombreux à postuler pour devenir, eux aussi, formateurs et formatrices à l’Afpa.

 

En partenariat avec l'APEC et Pôle Emploi, l'Afpa recrute des formateurs·trices aux métiers du Bâtiment et des Travaux publics.

Ca m'intéresse !