Accueil Actualités En Région Sud on apprend à maîtriser le français pour mieux s’insérer dans le monde du travail
Fil info 05/07/2023

En Région Sud on apprend à maîtriser le français pour mieux s’insérer dans le monde du travail

En Région Sud on apprend à maîtriser le français pour mieux s’insérer dans le monde du travail

Maîtriser le français pour mieux s’insérer dans le monde du travail.

Pour les personnes non-européennes et primo-arrivantes mais également pour celles ne maîtrisant que partiellement notre langue, l’Afpa propose des formations pour apprendre le français. Certaines sont destinées à apprendre notre langue pour mieux s’insérer dans la société et le monde professionnel en travaillant spécifiquement la communication orale et écrite, d’autres sont en rapport avec un métier pour faciliter l’accès à l’emploi. 

 

Il reste encore des places pour 

 

>> Français langue étrangère renforcé à Istres du 14 novembre 2023 au 8 mars 2024

Objectifs de la formation : Vous permettre de comprendre un message simple et des consignes de travail, une indication de lieu (itinéraire, adresse) et d'horaires, échanger des informations simples et communiquer lors de tâches habituelles (personnelles et professionnelles), identifier la nature de documents écrits liés à la vie quotidienne (courriers administratifs, documents d'identité, feuille d'heures...), se repérer dans l'espace graphique d'un document (sens de lecture, identification des titres, dates etc.) et reconnaitre des pictogrammes, comprendre les codes de travail et les savoir-être en entreprise, se préparer aux différents diplomes et tests : DELF - DCL - DALF - DILF- TCF - TEF .... dans un centre d'examen habilité.

Durée : 2,5 mois environ (350 heures)
Validation visée : Attestation de compétences

 

 

>> Alphabétisation à

Nice :  du 25 septembre au 30 novembre 2023  
Toulon :  du 2 octobre au 7 décembre 2023
Avignon :  2 octobre au 7 décembre 2023


Cette formation d’Alphabétisation permet de développer l’aptitude du stagiaire à la communication interactive : comprendre, parler, lire et écrire en français dans un contexte social et professionnel.
Elle lui permet également de préparer une insertion sociale et professionnelle réussie, ancrée dans les réalités culturelles françaises : règles sociales et sociétales françaises et régionales, stéréotypes, relations familiales, monde du travail, monde associatif, humour, loisirs..

Durée : 2,5 mois environ (409 heures)

La formation est au maximum de 409 heures et composée de : 54h de remise à niveau facultatives et mobilisables en fonction des besoins identifiés pour le Parcours Individuel de Formation (PIF) ; - 508h de formation ; 21h de techniques de recherche d'emploi ; 45h d'appui pédagogique individualisé réalisées tout au long de la formation et mobilisables en fonction des besoins identifiés pour le Parcours Individuel de Formation (PIF).

Validation visée : Evaluation en cours de formation

Pour qui : Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. La formation s’adresse aux personnes n’ayant pas été scolarisées en France, incapables de lire, de comprendre, d'écrire un exposé bref et simple de faits en rapport avec la vie quotidienne

 

Votre contact : communication.paca@afpa.fr