Maintenance des remontées mécaniques : places disponibles en janvier 2015 à l'Afpa de Chambéry !
Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi ? Vous souhaitez changer de métier, vous perfectionner ? Vous cherchez un emploi dans un secteur qui recrute en liaison avec l'industrie et le tourisme ? Vous aimez travailler à l'extérieur ? Places disponibles à l'Afpa de Chambéry pour devenir un professionnel de la maintenance des remontées mécaniques !
- Agent d'exploitation et de maintenance des remontées mécaniques (niveau V - CAP/BEP)
En savoir plus sur la formation
- Technicien d'exploitation et de maintenance de remontées mécaniques (niveau IV - Vac)
En savoir plus sur la formation
Zoom sur un métier original
« L'agent d'exploitation et de maintenance des remontées mécaniques est avant tout un mécanicien », précise Régis Coulomb, formateur à l’Afpa de Chambéry. « Les 2/3 de son temps sont destinés à la maintenance et au contrôle des organes et câbles des téléskis et téléportés ». Hors saison, il participe à la rénovation d'anciens équipements ou à l'installation d'équipements neufs. Il est parfois amené à travailler avec des entreprises de sous-traitance, extérieures. Le Technicien d'exploitation et de maintenance des remontées mécaniques peut être un responsable d’installation importante ou de plusieurs installations, un chef d’équipe, un chef de secteur, un électricien. Il/elle est apte à organiser l’exploitation et la maintenance d’une ou plusieurs installations.
Les chiffres-clés des remontées mécaniques
- 30% du domaine skiable en France par rapport au domaine mondial,
- 18 000 - nombre d’employés de remontées mécaniques en pleine saison,
- 36 ans – moyenne d’âge des professionnels des remontées mécaniques,
- 3,5% - progression de l'emploi dans l'année écoulée,
- 200 stations de ski en Rhône-Alpes - 3 700 pistes réparties sur 1 000 km² de domaine équipé et balisé.

L'Afpa de Chambéry et le domaine skiable
La région Rhône-Alpes possède le plus grand domaine skiable équipé du monde et compte à elle seule 200 stations de ski. L’AFPA Savoie (73) est le seul centre de formation en France à proposer des formations dans l’exploitation et la maintenance des remontées mécaniques.
Depuis 1973, l’AFPA de Chambéry forme chaque année une vingtaine de professionnels à la maintenance des remontées mécaniques. Plus de 7 stagiaires sur 10 ont trouvé un emploi au cours des 6 mois suivant leur formation. Ces formations, exercées dans les conditions réelles du métier, sont ouvertes aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Elles peuvent être accessibles en alternance et les durées et contenus peuvent varier, en fonction du profil et du projet professionnel du candidat.Vous êtes intéressé ?
Contactez votre conseiller emploi ou venez vous informer à l'Afpa de Chambéry jeudi 4 décembre à 9h, 81 avenue du Grand Ariètaz ou jeudi 18 décembre à 9 h au Pôle emploi du Bourget du Lac, 20 rue du Lac Majeur.Plus d'infos : candidatureformation73 @ afpa.fr