Accueil Actualités Licenciement économique : Le CSP pour un retour à l’emploi durable
Fil info 11/01/2018

Licenciement économique : Le CSP pour un retour à l’emploi durable

L’accompagnement renforcé et individualisé des salariés licenciés économiques dans le cadre du CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) permet de travailler de manière pertinente pour adapter les profils aux besoins des entreprises. « Les problématiques rencontrées par les salariés en situation de licenciement sont très différentes selon le contexte », précise Cécile Amiot, responsable d’Afpa Transitions en Bourgogne-Franche-Comté. « Le travail sur mesure que nous menons en tant que prestataire de Pôle Emploi sur cet accompagnement nous permet d’ajuster au mieux les compétences proposées avec celles attendues par les entreprises du territoire ».

Licenciement économique : Le CSP pour un retour à l’emploi durable

« Nous travaillons sur les différentes problématiques avec des moyens diversifiés », explique Véronique Boillot, chef de projet CSP Afpa Transitions. 
« Nous adaptons notre offre de services à chaque situation et profil grâce à un accompagnement multimodal. Il est basé sur des entretiens individuels avec possibilité d’appui par un psychologue du travail, complétés par des ateliers collectifs thématiques mis en place en fonction des besoins (ateliers TRE : CV, lettre de motivation, ciblage d’entreprise et ateliers spécifiques : estime de soi, remobilisation, mises en situation…)"

« Depuis 2016, notre offre de service a évolué grâce à la création d’une plateforme numérique « itinéraire » mise à disposition pour tous nos adhérents. Elle permet l’accès à différentes ressources (outils, formations e-learning, informations…) et offre à nos bénéficiaires la possibilité de communiquer avec d’autres adhérents CSP sur la France entière. Elle complète l’action des conseillers et nous permet de suivre les évolutions de l’environnement digital ».

Un travail partenarial

Les équipes de l’Afpa travaillent en étroite collaboration avec Pôle emploi et la DIRECCTE, mais également avec l’ensemble des partenaires locaux tels que les OPCA, la CCI, les organismes de formation, les agences de travail temporaire et les entreprises, avec qui des Jobdatings sont régulièrement organisés.  
« Ce travail partenarial nous permet également d’élaborer des actions de formations individuelles ou collectives sur mesure afin de rapprocher les compétences de nos adhérents aux besoins spécifiques des entreprises locales », conclut Véronique Boillot.


Trois parcours de CSP

> Opérateur régleur sur machine à commandes numériques, sans diplôme, Monsieur G doit son évolution professionnelle à son expérience. Malgré ses compétences, il s’est heurté au début de son parcours CSP à plusieurs refus parce qu’il ne disposait pas des qualifications requises et exigées par les employeurs. Un sentiment d’infériorité au départ qui n’a fait que s’accentuer. Après un accompagnement personnalisé et un travail sur l’estime de soi, il a été embauché par une entreprise locale en contrat de professionnalisation, suivi par un CDI. 

> Après une expérience de 14 années dans le domaine de la boulangerie,  Monsieur D, 29 ans, est arrivé dans le dispositif avec la volonté de changer de métier. Un travail d’orientation professionnelle a été effectué, en analysant ses motivations, ses intérêts professionnels, ses compétences et le marché de l’emploi. Après avoir exploré plusieurs pistes professionnelles en lien notamment avec les compétences transférables, c’est le métier de soudeur qui a été retenu. 
Après une mise en situation en milieu professionnel, il a réalisé une formation qualifiante de soudeur financée par l’OPCA. La dextérité manuelle développée au cours de son ancien métier lui a été très utile. Dès l’obtention de son titre, il a été embauché par l’entreprise dans laquelle il avait effectué sa mise en situation.

> Sans qualification, mais avec 25 ans d’expérience en industrie sur des postes peu qualifiés, Monsieur N, 47 ans, a été licencié économique. Les possibilités de repositionnement sur un métier similaire étaient réduites, et une mobilité géographique difficile.
Après avoir étudié le potentiel d’emploi sur le bassin concerné, des besoins importants dans le domaine de l’usinage ont été repérés et confirmés dans les enquêtes professionnelles. 
M. N a effectué une ECAP (Evaluation des Compétences et des Acquis Professionnels) confirmant de bonnes bases manuelles et a passé des évaluations qui ont permis de confirmer son potentiel à suivre une formation qualifiante. Ceci lui a permis de reprendre confiance en lui, car en échec durant sa scolarité, il ne pensait pas être en capacité, à 46 ans, à suivre une formation. Il a réalisé une formation d’opérateur régleur sur commandes numérique financée par l’OPCA et Pôle Emploi. Il est aujourd’hui en emploi durable en qualité de fraiseur  avec des conditions de salaire plus avantageuses que ses emplois précédents.

 

Contact Afpa Transitions Bourgogne-Franche-Comté

Cécile AMIOT, Responsable d'Afpa Transitions - 06 87 30 42 12 
Véronique BOILLOT, Chef de projet CSP - 06 98 64 50 27

 

En savoir plus sur le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)