En bref
Une copie originelle d’un mirage 2000, c’est le travail que les soudeurs et tuyauteurs ont présenté, lors de l’inauguration de “La Place”, à l’Afpa d’Istres, le jeudi 17 mars.
Une maquette, effectuée en l’espace d’une semaine, afin de prendre le temps de donner les directives nécessaires aux stagiaires, heureux de pouvoir participer à ce projet.
Jean-Pierre Figuier, formateur Soudeur à l’Afpa, explique : « Nous avons réalisé cette maquette avec les stagiaires soudeurs et tuyauteurs. Pour les soudeurs, c’est à partir de deux mois de formation qu’ils ont les compétences nécessaires pour la réalisation de ce type de maquette. Pour les tuyauteurs, le temps d’apprendre à correctement tracer et couper, un mois est suffisant. »
Leur savoir-faire a donc été mis en lumière lors de cette inauguration et les formateurs, tout comme les stagiaires sont honorés : « Etant un grand passionné d’aviation, le fait d’avoir réalisé cette maquette a été un réel plaisir et cela a été très agréable de recevoir une certaine reconnaissance pour les travaux effectués. Cette prise en considération a également enchanté les stagiaires, ravis d’être mis à l’honneur lors de cette inauguration », confie Jean-Pierre Figuier.
Les qualités requises pour intégrer une formation de soudeur ou tuyauteur sont d’être manuel, avoir une bonne écoute et une bonne forme physique (car les positions de travail peuvent être peu confortables) et ne pas avoir peur de travailler en extérieur (même lorsqu’il fait chaud ou en cas d’intempéries). L’accent a donc été mis sur la promotion de ces qualités à travers la présentation de cette maquette.
Les prochaines sessions de formation de tuyauteur se dérouleront à l’Afpa d’Istres du 2 novembre 2022 au 5 avril 2023 et à Marseille du 19 avril 2022 au 17 octobre 2022.
Une formation de soudure se déroulera à Istres, du 7 septembre 2022 au 09 février 2023.
Pour plus d’informations : recrutement.istres@afpa.fr