Les Trophées Métiers pour ELLES
Lancés à l'initiative de l'Afpa avec le soutien du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, les Trophées Métiers pour ELLES ont pour vocation de valoriser les femmes qui ont fait le choix d'une formation dans un métier qui accueille moins de 30% de femmes. En Normandie, l'Afpa distingue 3 lauréates qui ont trouvé leur voie dans un métier dit "masculin".
En région Normandie, 17 femmes en formation à l'Afpa ont participé, 3 candidates lauréates concourent pour l'un des 3 prix nationaux des "Trophées Afpa Métiers pour ELLES". Les résultats seront dévoilés le 8 mars 2022 à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Le concours "Les Trophées Métiers pour ELLES"
Ce concours se divise en 3 Trophées :
Le Trophée Pluri'ELLE : récompense une femme en reconversion après un parcours dans d'autres secteurs.
Le Trophée Passion'ELLE : met à l'honneur une femme qui a construit son projet de longue date, malgré tous les obstacles.
Le Trophée Essenti'ELLE : distingue une femme particulièrement pionnière dans son domaine.
La délibération du jury
Le jury composé de personnalités, partenaires, élus, représentants de branches métiers,... récompense 3 femmes et contribue ainsi à faire reculer les clichés. Le jury a apprécié des parcours professionnels singuliers surmontant des difficultés, mais toujours avec cette volonté d'aller de l'avant.
La remise des Trophées
Les lauréates, accompagnées de leurs formateurs et directeurs, ont été reçues le 28 janvier dans les locaux de la Direction Régionale à Caen. Isabelle Fortin, Directrice Régionale de l'Afpa en Normandie, et les membres du jury présents et connectés via Teams ont remis les trophées suivants :
Le Trophée Pluri'ELLE : Cécile LEGOUT, Electricienne en Equipement du Bâtiment à Alençon
Le Trophée Passion'ELLE : Marion LEROY, Technicienne Electromécanicienne Automobile à Caen
Le Trophée Essenti'ELLE : Mélissa BAUDIN, Soudeuse Assemblage Industriel à Saint-Etienne-du-Rouvray
Qui sont les lauréates normandes ?
Marion LEROY, Technicienne Eléctromécanicienne Automobile, Isabelle FORTIN, Direction Régionale Afpa, Mélissa BAUDIN, Soudeuse Assemblage Industriel.
Cécile LEGOUT (41 ans), Electricienne en Equipement du Bâtiment, Alençon
« Après avoir obtenu un Bac Scientifique, j’ai continué mes études aux Beaux-Arts d’Angers. Ensuite j’ai travaillé comme serveuse dans une chaine de cafétéria, puis comme saisonnière. Puis j’ai travaillé en usine durant 4 ans comme peintre au pistolet et sérigraphe. J’ai visité l’Afpa et j’ai été attirée par la formation d’Agent d’Entretien du Bâtiment, voilà le début de ma reconversion dans le bâtiment. J’ai choisi de monter en compétences avec la formation Electricien en Equipement du Bâtiment. Dans l’idéal ce serait que l’on n’ait pas à faire ce genre de démarches pour que les femmes osent pratiquer un métier dit plus masculin. »
Marion LEROY (25 ans), Technicienne Electromécanicienne Automobile, Caen
« J'ai passé un BAC orienté commerce puis j'ai travaillé dans un milieu qui me passionne depuis toujours, les chevaux. Suite à ça j'ai fait une année de licence en psychologie mais n'étant pas assez mature pour me replonger réellement dans un système scolaire j'ai alors pris un poste de barmaid de nuit dans lequel je me suis vraiment épanouie. L'envie de changement m'a ensuite conduit à Marseille où j'ai fait un service civique, puis, j'ai pris un boulot de responsable de café d'entreprise où la priorité était le bien-être des salariés. (…) J'ai choisi ce métier par passion et pour les débouchés professionnels, j'ai toujours aimé bricoler seule ou avec mon papa. Les voitures m'ont toujours attirée et lorsque j'ai pu acquérir mon propre véhicule je me suis découvert une vraie passion pour réparer et remplacer les pièces défaillantes. Cependant pendant plusieurs années j’ai cherché à m’épanouir ailleurs qu’en mécanique car je n’osais pas me lancer dans ce milieu masculin, la peur de ne pas être à la hauteur, de manquer de force, de ne pas être écoutée ou respectée mais maintenant je suis dedans et je me sens vraiment à ma place, je souhaite me spécialiser et évoluer dans le domaine de la préparation moteur et la performance. »
Mélissa BAUDIN (25 ans), Soudeuse Assemblage Industriel, Saint-Etienne-du-Rouvray
« J’ai obtenu un BEP production florale et légumière en 2011, ensuite j’ai poursuivi vers un CAP Fleuriste, j’ai poursuivi sur la voie de l’apprentissage avec un BP Fleuriste pendant 5 mois. Malheureusement, je ne suis pas allée jusqu’au bout de la démarche pour des raisons financières (coût du transport, de la restauration, etc…). J’ai donc travaillé en tant que vendeuse en chocolaterie, boulangerie, restauration traditionnelle ainsi que des missions d’intérim diverses. Aujourd’hui, je suis opératrice sur presse en CDI. La Direction m’a fait évoluer sur un poste de braseur, c’est cette proposition d’évolution qui m’a donné envie d’approfondir mes connaissances en soudure. Ainsi j’ai demandé à faire une formation soudure qui m’a été refusée la première fois. En effet mon entreprise me proposait uniquement une formation non certifiante en soudure laser. J’ai refusé car j’avais une idée précise de ce que je voulais faire, à savoir : une formation certifiante en soudure TIG et MAG. Pour les convaincre, j’ai proposé de financer moi-même la formation, avec le CPF et l’aide financière de l’Organisme TRANSITION PRO. »
Laurent LECOMTE, formateur, Marion LEROY, Technicienne Eléctromécanicienne Automobile, Guillaume CAMPANOTTO, Directeur des centres de Caen, Hérouville-Saint-Clair et Ifs.
Eric LEPEZ, Directeur des centres de Saint-Etienne-du-Rouvray et Elbeuf, Mélissa BAUDIN, Soudeuse Assemblage Industriel.
Madame Cécile LEGOUT, lauréate du trophée Pluri'ELLE ne pouvait pas être présente, elle était représentée par Madame Coralie MENARD, Responsable de Formation du centre d'Alençon qui lui remettra son trophée et son diplôme.
Pour nos lauréates régionales, l'aventure continue, nous leur apportons tout notre soutien pour la prochaine étape et le passage devant le jury national, rendez-vous le 8 mars prochain pour l'annonce des résultats.