Accueil Actualités Les systèmes automatisés n’ont pas de secret pour l’électromécanicien de maintenance industrielle
Témoignage 20/03/2023

Les systèmes automatisés n’ont pas de secret pour l’électromécanicien de maintenance industrielle

$Auteur.getData()

Pascale Podavini

  - ans

Responsable de formation à l’Afpa d’Istres

Un généraliste du secteur industriel. C’est ainsi que l’on pourrait définir l’électromécanicien de maintenance industrielle.

En bref

« Un généraliste du secteur industriel. C’est ainsi que l’on pourrait définir l’électromécanicien de maintenance industrielle (EMI). Son terrain de jeu : L’électricité industrielle, la mécanique, le pneumatique et l’hydraulique.  Car, l'électromécanique, est l'association des techniques de l'électricité et de la mécanique. L'électromécanicien installe les machines neuves d'un atelier, machines de production, engins de levage... En s'appuyant sur le dossier de fabrication, il assure le montage des moteurs, roulements ou variateurs de vitesse, et établit les connexions électriques » détaille Pascale Podavini, Responsable de formation à l’Afpa d’Istres.

L’Afpa propose la formation EMI “à partir du 24 avril pour les personnes en recherche d’emploi ayant besoin d’actualiser leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Elle dure cinq mois (665h) dont 140h en entreprise et permet d’obtenir un titre professionnel de niveau 3 garantissant une véritable qualification. C’est équivalent à un diplôme de CAP ou BEP” poursuit Mme Podavini.


« Leur objectif est de tout mettre en oeuvre pour éviter les dysfonctionnements, les pannes ainsi que les ralentissements qui peuvent survenir dans les usines. On leur apprend donc ici à réaliser en sécurité et sur instructions la maintenance préventive et le dépannage d'équipements pluri-technologiques tels que pneumatique, hydraulique…  » explique Abdelaziz Bouaiss, formateur EMI. 

La Directrice de l'Afpa, Christel Thoreau-Chaloin promeut une soirée « dédiée à l'apprentissage et à l'alternance le 13 avril prochain de 17h30 à 20h à l'Afpa d'Istres. Elle explique : “Lors de cet événement, les participants auront la possibilité de découvrir différentes formations comme celles liées à la maintenance industrielle, mais aussi technicien en assistance informatique, assistant en ressources humaines (RH), assistant de paie, etc. Toutes les formations de l’Afpa étant aussi bien accessibles aux femmes qu’aux hommes. » 

La soirée sera suivie d'un job dating le 26 avril de 13h30 à 17h, qui permettra aux participants de « rencontrer des entreprises qui recrutent en apprentissage et alternance. Cette rencontre sera également l'occasion d'échanger avec les équipes de l'Afpa et leurs partenaires afin de découvrir comment ces différentes formations peuvent aider à se construire un nouvel avenir professionnel ».  

Renseignement : recrutement.istres@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier