En bref
Pour leur permettre de passer au mieux la durée du confinement, l’Afpa a fourni aux stagiaires hébergés sur les centres une tablette tactile Lenovo N10. L’abonnement wifi « we first » passe également en formule illimité. Le but est de permettre aux hébergés durant le confinement, d’accéder aux contenus pédagogique et rester en contact avec leur famille.
Luigi Denis 27 ans originaire de Martinique est en formation de Technicien Supérieur Système et réseau à l’Afpa de Toulon grâce à l’ADOM. Il est en confinement dans les hébergements du centre de La Valette. « Je n’ai pas pu rentrer en Martinique, par conséquent j’ai dû rester ici à l’Afpa de Toulon. Mais cela n’est pas une contrainte car je peux continuer à suivre la formation et c’est ce qui est important pour moi. »
La tablette est un plus pour suivre la formation à distance ?
Ma formation repose essentiellement sur le travail des nouvelles technologies (…) la tablette me permet de pratiquer des modules de formation comme par exemple tester des points d’accès au réseau internet. Ensuite de recevoir les cours de mon formateur de les lire et prendre des notes directement sur l’outil.
Avez-vous eu des difficultés à suivre la formation depuis le début du confinement ?
La formation à distance s’est mise en place assez rapidement car en centre de formation nous travaillions énormément sur des PC et nos supports de formation sont des fichiers numériques que l’on peut s’envoyer. Donc pour le côté théorique de la formation il n’y a pas eu de problème. Cependant, le côté pratique est en effet plus compliqué, car cela nécessite de manipuler des équipements spécifiques directement en atelier. Mais avec la tablette on peut s’entrainer à faire des manipulations basiques comme tester des points d’accès à un réseau.
Comment s’articule l’accompagnement des formateurs Afpa à distance ?
Le formateur est disponible pour ses stagiaires. Cela s’articule par un groupe de classe avec le formateur sur la plateforme Discord où le formateur envoie des messages, des exercices ainsi que des explications. Quand il envoie des exercices, nous les faisons et les retournons à la fin de la journée et nous avons un retour soit collectif soit personnalisé sur ces exercices. De plus, nous avons son numéro pour qu’on puisse l’appeler pour demander de l’aide ou des explications supplémentaires.