Accueil Actualités Les soudeurs de l’Afpa créent une porte blindée pour les gendarmes d’Istres
Témoignage 18/07/2022

Les soudeurs de l’Afpa créent une porte blindée pour les gendarmes d’Istres

$Auteur.getData()

Dylan Romera

  - ans

Stagiaire à l’Afpa en formation soudure

Cela m’a permis de voir autre chose que la soudure et ça m’a fait découvrir une passion, j’aime aussi la ferronnerie

En bref

Une porte blindée, c’est ce que le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) est venu récupérer dans les locaux de l’Afpa d’Istres jeudi 7 juillet.  

Elaborée par Dylan Romera, stagiaire en soudure et Jean-Pierre Figuier, son formateur, cette porte permettra aux gendarmes de s’entraîner à pénétrer dans un domicile le plus rapidement possible en l’enfonçant. 

« Lors des interventions domiciliaires, la sécurité de l’intervention repose essentiellement sur la rapidité avec laquelle on peut pénétrer dans le domicile. Cet outil d’entraînement est donc essentiel pour nous afin de s’améliorer sur les techniques de pénétration dans le domicile » explique le Major Ludovic Chapel du PSIG d’Istres. 

Cet équipement étant assez coûteux sur le marché, le PSIG s’est donc tourné vers l’Afpa afin de réaliser cette porte. Ce qui a permis à un stagiaire de s’entraîner pour cette fabrication et se former avec l’aide de son formateur. 

« Au-delà de l’idée que l’on en avait, c’est grâce à l’expertise du formateur que l’on a pu faire aboutir le projet » complète le Major.  

Jean-Pierre Figuier, Formateur soudeur est satisfait de cette collaboration avec les gendarmes : « Ayant l’habitude de travailler les métaux et la ferraille, les gendarmes nous ont contacté pour savoir si nous pouvions réaliser un projet de porte d’entraînement et il s’est avéré que nous avions la possibilité de le réaliser avec les stagiaires. Sur la base de vidéos montrées par les gendarmes, nous avons élaboré des plans et j’ai pu apporter mon expertise en leur faisant part des contraintes que l’on pouvait rencontrer avec les matériaux, sur la résistance du fer, de la soudure etc… »  

Dylan Romera, le stagiaire qui a participé au projet est aussi satisfait car il a pu élargir ses connaissances professionnelles au-delà de la soudure. 

« Cela m’a permis de voir autre chose que la soudure et ça m’a fait découvrir une passion. Maintenant je sais que j’aime aussi la ferronnerie. C’était un bon exercice et mon formateur m’a bien accompagné. »  

Parmi les prochaines entrées en formation à l’Afpa. On peut débuter en juillet une formation d’automaticien. A la rentrée : technicien chaudronnier, tuyauteur, soudeur assembleur industriel, développeur web, technicien d’assistance en informatique, Agent de service hospitalier,  etc.

Si vous souhaitez obtenir votre agréement dans l’hygiène et la sécurité en restauration (HACCP), l’entrée en formation se fera le 2 novembre 2022 et la formation pour le Français langue étrangère renforcée se fera le 7 novembre 2022.

Parmi les prochaines entrées en formation à l’Afpa. On peut débuter le 27 septembre, une formation de soudeur assembleur industriel qui vous permettra de découvrir ce travail de transformation des métaux,  

L’alternance sur différents métiers sont proposés à l’Afpa de Istres en septembre. Tuyauteur industriel, soudeurs industriels, Technicien de maintenance industriel ainsi que le tertiaire administratif, informatique et comptabilité 

Se renseigner sur les prochaines entrées en formation à Istres : recrutement.istres@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier