Accueil Actualités Les qualifications spécifiques pour le montage d’échafaudage
Témoignage 11/03/2019

Les qualifications spécifiques pour le montage d’échafaudage

$Auteur.getData()

Pascal Philippe Directeur de l’Afpa d’Istres

 

Monteur d'échafaudages

La nouvelle formation proposée par le centre Afpa d’Istres répond à ce besoin de préparer de véritables professionnels du montage d’échafaudages

En bref

Les sites industriels du pourtour de l'Etang de Berre sont amenés à réaliser des travaux qui imposent le montage d’échafaudages. Souvent complexes, ils exigent des compétences professionnelles, comportementales et techniques, très spécifiques. Certains chantiers du BTP mettent également en œuvre ce type d’échafaudages complexes, qui s’apparentent parfois à de véritables œuvres d’art, pour permettre la réalisation d’interventions à plusieurs dizaines de mètres du sol.

« Les impératifs opérationnels ne permettent pas toujours la construction d’un parcours d’acquisition de compétences identifiées, validées et sanctionnées par un diplôme » explique Jean-Philippe Bourdon, gérant du groupe Interim Qualité. « Nous avons donc une demande répétée de nos clients pour de nouveaux entrants au métier disposant déjà d'une pratique significative, très proche de l'environnement réel. Le métier de monteur d'échafaudages offre de nombreuses opportunités, il mérite d’être valorisé » !
 
« La nouvelle formation proposée par le centre Afpa d’Istres répond à ce besoin de préparer de véritables professionnels du montage d’échafaudages, par la mise en place d’un cursus d’apprentissage du métier » confie Pascal Philippe, Directeur de l’Afpa d’Istres.

Le contenu de cette  formation de 10 semaines a été élaboré avec  deux autres organismes de formation partenaires, reconnus sur le Territoire Istres Ouest Provence, HELIATEC et CONSEIL FORMATION MEDITERRANNEE, avec l’appui des responsables du groupe  Intérim Qualité.
 
Pôle Emploi et le FAF-TT cofinancent la première promotion qui a débuté le 4 mars dernier sous la responsabilité de Gilles Pezziardi, formateur au centre Afpa.

La complémentarité des trois organismes de formation, Afpa HELIATEC et CFM, est un atout pour les stagiaires qui peuvent ainsi bénéficier d’équipements et matériels différents lors de leur apprentissage sur les différents sites. « Ils seront ainsi opérationnels dès la fin de leur parcours de formation », explique M. Pezziardi.

Les demandeurs d’emploi et intérimaires ainsi formés disposeront des attestations nécessaires au travail sur sites industriels et seront présentés aux épreuves du CQP reconnu par le Syndicat Français de l’Echafaudage du Coffrage et de l’Etaiement. Des mises en situation sont également programmées sur le site de Total Oleum à la Mède.
 
Une prochaine formation de Monteur d’Echafaudages est d’ores et déjà programmée du 8 avril au 24 juin, à l’ Afpa d’Istres, avec les mêmes partenaires.


Pour s'inscrire on écrit à recrutement.istres@afpa.fr
 

 

Voir les formations pour ce métier