Accueil Actualités Les premiers préparateurs de voiliers course diplômés se forment à l’Afpa d’Auray
Back

Les premiers préparateurs de voiliers course diplômés se forment à l’Afpa d’Auray

Fil info 13/10/2016

Les premiers préparateurs de voiliers course diplômés se forment à l’Afpa d’Auray

Préparateur de voilier de course : un métier de passion, un métier atypique. Exercé seulement par quelques centaines de personnes en France. A Auray, ils sont 12 à espérer rejoindre les rangs de ces professionnels d’exception en suivant la formation préparateurs de voiliers de course. Une formation unique en France.

Les premiers préparateurs de voiliers course diplômés se forment à l’Afpa d’Auray

Préparateur de voilier de course, un maillon essentiel, l’équipier incontournable du skipper. C’est lui qui est chargé de régler un voilier avant une compétition, de vérifier les câblages, la qualité des voiles, des logiciels de navigation, la solidité des équipements …
 

Préparateurs de voiliers de course : « des médecins de guerre »

Autant de réglages et de finitions qui peuvent la différence lors d’une course au large. A la fois technicien et skipper, sa mission est de rendre les bateaux plus fiables et d’optimiser leurs performances. Avec un seul et unique objectif : la victoire !

« Ce sont des médecins de guerre. Ils doivent agir vite, réparer vite et bien en pratiquant les techniques du matelotage, gréement,  accastillage et de la plongée et en maîtrisant les matériaux composites, la mécanique, l’hydraulique, l’électronique à bord et la logistique pour la course », déclare Fabrice Parat, directeur du centre d’Auray.

Et pourtant jusque-là, le métier s’apprenait « sur le tas » en suivant les conseils des skippers ou des préparateurs plus anciens. La voile se professionnalisant et les bateaux devenant de plus en plus complexes, une formation est nécessaire. Et c’est à Auray que la première formation de préparateur de voilier a vu le jour.
 

Préparateurs de voiliers de course : une formation « d’excellence » unique en France

« Cette formation est une synthèse  de savoir-faire pointus. L’apprentissage des compétences techniques s’accompagnant d’une formation physique de haut niveau. Nous visons l’excellence.»

A Auray, une centaine de candidats se sont présentés ; 12 ont été retenus après une sélection ardue- un bon niveau de navigation à la voile et d’anglais, une bonne condition physique, le permis bateau et l’esprit de compétition.

Agés de 22 à 35 ans, ils ont 400 heures pour devenir des préparateurs de voiliers polyvalents et qualifiés capables d’intervenir sur des bateaux de course ou de grande plaisance. « La Sailing Valey accueille près de 80 skippers à l’année, dix écuries de course et draine 320 emplois sur l’agglomération. Il y a des garanties d’embauche ! Il y a du potentiel à Lorient et ailleurs ! », affirme Fabrice Parat.

Sur le même sujet

Formez-vous aux métiers du nautisme avec l'Afpa !
Fil info - 28/07/2017

Formez-vous aux métiers du...

Chaudronnier.e naval.e, mécanicien.ne...
Fil info - 28/07/2017

Formez-vous aux métiers du...

Chaudronnier.e naval.e, mécanicien.ne construction nautique,... Lire la suite