Accueil Actualités Les futurs facteurs se forment à distance en alternance avec l’Afpa et Formaposte
Fil info 02/04/2020

Les futurs facteurs se forment à distance en alternance avec l’Afpa et Formaposte

Les futurs facteurs se forment à distance en alternance avec l’Afpa et Formaposte

Malgré le confinement la formation se poursuit pour les jeunes en alternance.

C'est le cas des futurs facteurs qui se forment à distance avec l’Afpa et Formaposte. 

Depuis la fermeture au public des centres de l’Afpa le 16 mars 2020, les formations se poursuivent à distance. De son côté, le temps consacré à l’entreprise se poursuit au sein de La Poste qui continue son activité.

Ainsi, ces salariés de La Poste, qui suivent une formation de Conducteur-Livreur sur Véhicules Utilitaires légers (CL-VUL) en partenariat avec Formaposte Sud Est, ont enchaîné leurs cours à distance depuis leur lieu de confinement dès la première semaine.

Les formateurs ont adapté leurs méthodes de formations à cette nouvelle donne. « C’est un mode de formation différent, mais on s’adapte rapidement », témoigne Elso Rovelli formateur à l’Afpa des CL-VUL qui est envoi ses cours aux stagiaires par mail et qui dialogue tout au long de la journée avec eux par what’s App et par skyp.

« Le formateur joue un rôle important dans la bonne réussite de la formation en restant en contact régulièrement avec les alternants et éviter le décrochage » explique Pascale Podavini , manager de formation à l’Afpa Marseille St-Jérôme. Elle poursuit : « Le fait d’être à distance n’empêche pas de garder un contact direct. Avec les outils digitaux, nous avons la possibilité de faire interagir les apprenants simultanément que ce soit sur un document numérique ou même à l’oral »,

C’est, « Un mode de fonctionnement qui satisfait les stagiaires et Formaposte Sud-Est » reconnait Léo Pico responsable du pôle recrutement et communication de cet organisme. « A la suite de la crise sanitaire l’Afpa PACA a fait un énorme travail pour mettre en place de la formation à distance pour ces alternants facteurs. Couplé à la coordination et au suivi de Formaposte, l’objectif est de garantir une continuité pédagogique et une qualité d’enseignements pour que ces apprenants puissent continuer à étudier au vu de l’obtention de leur diplôme ».

M. Pico poursuit : « Cette formation va permettre en 12 mois aux alternants de développer des compétences en communication, démarche commerciale, acheminement et distribution de colis et courriers. » Leur but est d’obtenir le Titre professionnel de CL-VUL.