Accueil Actualités Les formations évoluent pour répondre aux besoins des métiers de l’industrie
Témoignage 29/11/2021

Les formations évoluent pour répondre aux besoins des métiers de l’industrie

$Auteur.getData()

Magali Sirerols

  - ans

Directrice Afpa d'Istres et Directrice Régionale de l’Ingénierie et de l’innovation.

L’Afpa est reconnue dans les activités de formation et d’accompagnement mais elle est positionnée également dans la création de formations pour des métiers en pleine évolution

En bref

Retour sur la dixième édition de la semaine de l’industrie qui vient de s’achever avec pour thématique « Inventer un avenir durable ». Et, à cette occasion, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) a mobilisé toutes ses ressources et compétences pour faire découvrir les formations proposées dans ce secteur pourvoyeur d’emplois qualifiés, qui peine à recruter. L’Afpa propose des entrées en formations dans les semaines à venir sur des métiers en tension comme : soudeur, automaticien, électromécanicien ou technicien de maintenance industrielle, monteur fibre, tuyauteur industriel, etc… Cette semaine de l’industrie était l’occasion de rappeler que le secteur recrutera 110 000 personnes par an d’ici 2025. 

Le plan d’investissement « France 2030 » présenté par le Président de la République en octobre dernier poursuit 10 objectifs, parmi lesquels l’émergence de nouveaux métiers. « L’Afpa est reconnue dans les activités de formation et d’accompagnement mais elle est positionnée également dans la création de formations pour des métiers en pleine évolution » explique Magali Sirerols directrice de l’Afpa d’Istres. En effet, « en s’appuyant sur ses ressources en ingénierie pédagogique, les différentes équipes réalisent des prospections auprès des acteurs publics (collectivités territoriales…) et privés (entreprises, industriels…) pour identifier leurs besoins, définir de nouvelles formations, puis les tester dans les centres Afpa les plus adaptés » détaille Mme Sirerols qui est aussi Directrice Régionale de l’Ingénierie et de l’innovation. 

« Ainsi, la démarche de veille territoriale a révélé un besoin de compétences sur les sites industriels sensibles des secteurs du pétrole, gaz, énergie, nucléaire (zone explosive, travail en hauteur) aboutissant à la création d’un incubateur. Il combine de façon nouvelle des compétences de plusieurs formations pour s’approcher d’un profil d’emploi de monteur, plus opérationnel sur les sites de production identifiés comme sensibles en termes de sécurité pour les salariés et le public. Les équipes des centres d’Istres, Liévin et Saint-Avold définissent actuellement les futurs plateaux techniques et les ressources pédagogiques afin de valider la pertinence de la création d’une certification pour ce métier ».

De plus, dans le cadre des Missions Nationales de Service Public pour le compte de l’Etat, les équipes de l’Afpa entament un travail pour être acteur de la transition énergétique, notamment dans l’identification des futurs métiers de la filière hydrogène (secteur industriel innovant). « La prospection sur toute la chaîne de valeur de l’hydrogène est en cours à l’échelle nationale et aboutira à l’adaptation de formations existantes ou à la création de nouvelles via les incubateurs » complète Mme Sirerols. L’Afpa s’engage également dans les économies d’énergie en proposant une formation de Chargé d’Affaires en Rénovation Energétique du Bâtiment (CAREB). L’objectif est de permettre aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie dans une dynamique d’utilisation des matériaux nobles et naturels. Enfin, l’Afpa propose des formations dans le secteur du bois comme charpentier ou constructeur bois où les entreprises sont très demandeuses de personnels qualifiés dans ce domaine.  

Plus d'infos sur communication.paca@afpa.fr 

Voir les formations pour ce métier