Les dessous de l'éco-construction et des énergies renouvelables
Le bâtiment est responsable de la moitié de la consommation énergétique finale. Le secteur, sous la pression du Grenelle de l'Environnement, a instauré de nouvelles normes en matière de performance énergétique. Focus d'un secteur vu sous l'angle du développement durable.
Eco-construction, construction durable ?
Apparue dans les années 60, la notion d'éco-construction définit la construction d'un bâtiment réalisée dans le respect de l'environnement, la santé et le confort des occupants. Cette construction intègre des matériaux naturels à tous les stades de vie du bâtiment, de sa conception à sa démolition.3 principes
L'éco-construction s'articule autour de 3 principes :- Une démarche intégrée,
- une prise en compte des contraintes naturelles et géographiques,
- un choix réfléchi des matériaux.
Des objectifs ambitieux en matière de performance énergétique
La réglementation thermique 2012, dite « RT 2012 » consigne des objectifs en matière de performance énergétique. La mesure phare concerne la consommation énergétique des logements neufs, qui ne devra pas dépasser 50 kWh/m²/an (avec des variations en fonction des conditions climatiques régionales), en incluant le chauffage, la climatisation et l’électricité.La consommation moyenne d’un logement français s’élève aujourd’hui à 240 kWh/m²/an. Atteindre ce nouveau seuil permettra au logement de bénéficier du label « Bâtiment Basse Consommation » (BBC), attribué par l’association Effinergie. En attendant la prochaine étape : dès 2020, tous les nouveaux bâtiments devront être à énergie positive, c'est-à-dire produire davantage d’énergie (au moyen de panneaux solaires, de pompes à chaleur, etc.) qu’ils n’en consomment. La RT 2012 n’oublie pas le parc existant : dès 2013, plus de 400 000 logements privés devront être rénovés chaque année, afin d’améliorer leur performance énergétique. Si la RT 2012 ne fixe pas de seuil maximal de consommation énergétique pour les bâtiments existants, elle incite fortement à la réalisation de travaux. Dans ce contexte, les métiers du bâtiment évoluent.
Pour découvrir nos formations, postuler et accéder à des services personnalisés, créez un compte personnel.
