En bref
« J’aime le côté manuel et surtout la minutie de ce métier » confie avec fierté Jérémie Chaix. Ce stagiaire tuyauteur industriel à l’Afpa d’Istres explique pourquoi il est en formation : « Mon frère a récemment appris ce métier ici à l’Afpa et il a directement été recruté dans une entreprise du secteur industriel. Il est épanoui et il m’a recommandé de suivre ses traces. L’objectif au terme de ma formation est de travailler avec lui » détaille-t-il.
Depuis qu'il a débuté, Jérémie montre une forte motivation et un grand intérêt pour « les coupures propres, la soudure ainsi que le cintrage”. Il précise : “Cela nécessite de la concentration et de la précision. Le souci du détail et la rigueur permettent de réaliser des installations de tuyauterie de qualité. Ce sont ces aspects là aussi que j’apprécie ».
La formation d’une durée de 735 heures (5,5 mois) prévoit une période de stage en entreprise, “cela me permet d’approfondir mes connaissances et d’être confronté aux réactivités attendues par l’entreprise. On y est préparé, car ici le formateur nous laisse travailler en autonomie afin d’être en capacité de résoudre seul les problèmes rencontrés”.
Cette formation de tuyauteur industriel fait partie des 5 formations qui seront mises en avant lors de la soirée dédiée à l'apprentissage et à l'alternance le 13 avril de 17h30 à 20h à l’Afpa d’Istres. “Nous invitons également à découvrir d’autres formations phares : Assistante ressources humaine (RH), Assistante de paie, Technicien en maintenance industrielle et Technicien en assistance informatique” explique la directrice de l’Afpa, Christel Thoreau-Chaloin. Ce rendez-vous sera suivi le 11 mai de 13h30 à 17h d'un job dating avec des entreprises qui recrutent en apprentissage et alternance. “C’est l’occasion aussi d’échanger avec les équipes de l’Afpa et nos partenaires et découvrir comment ces formations peuvent aider à se construire un nouvel avenir professionnel”.
Contact : recrutement.istres@afpa.fr