Accueil Actualités Le retour de la formation Mécanicien mouliste
Fil info 09/12/2015

Le retour de la formation Mécanicien mouliste

Mécanicien-mouliste, un travail peu connu et pourtant le besoin en main d’œuvre est élevé. Retour sur l’émergence d’une formation spécifique à ce métier oublié en Franche-Comté.

Le retour de la formation Mécanicien mouliste

Une pénurie de main d’œuvre

Depuis 2 ans, de nombreuses entreprises, des organismes de formation, Pôle emploi et le Conseil Régional de Franche Comté co-construisent un dispositif innovant. Pour pallier les multiples départs à la retraite du secteur industriel, les entreprises ont besoin d’une main d’œuvre qualifiée. Or, les candidats ne se bousculent pas ! Ainsi, une formation de mécanicien mouliste a été mise en place en novembre 2014.  Valérie Pellerin, directrice des ressources humaines de l’entreprise Smoby, explique les raisons du partenariat à l’origine de la formation : « On a regardé notre pyramide des âges, et on s’est dit que si on ne faisait rien, on ne trouverait pas. Ce sont des métiers qui demandent énormément de savoir-faire. » Comment les stagiaires ont-ils été recrutés ? Les professionnels du secteur ont décidé de mettre en place une méthode de recrutement par simulation. Une série de tests a permis de mesurer l’habileté des candidats, de déceler très rapidement s’ils étaient faits ou non pour ce métier. Résultat : sur les 110 demandeurs d’emploi invités à bénéficier du dispositif, 10 personnes ont été sélectionnées, dont une jeune femme.

Des diplômes et un CDI à l’issue de la formation Afpa

Après quelques stages en entreprises et 595 heures de formation  passées au centre Afpa de Lons-Le-Saunnier, les stagiaires sont prêts pour entrer dans la vie active. Deux Diplômes sont décrochés en fin de formation, un certificat d’ajusteur monteur de systèmes mécanisés et un certificat d’outilleur mouliste, tous deux de niveau CAP/BEP. Les mécaniciens moulistes sont une main d’œuvre recherchée. Ils débutent avec un salaire légèrement au-dessus du Smic. Et les possibilités de monter les échelons vont aussi vite que l’acquisition de savoir-faire. 100% de réussite !  « C’est très rare » commente fièrement Fabienne Petot-Jannier, directrice du centre Afpa de Lons-Le-Saunnier et Besançon. Au-delà du diplôme, c’est la satisfaction de décrocher un emploi stable qui ravit les stagiaires. La plupart sont déjà en poste en CDI ! Maud Pelouas, 25, recrutée en CDI chez SMP explique : « Dans ce métier, il n’y pas qu’un travail de montage, il y a aussi de l’analyse et de l’expertise. Chaque moule est différent, chaque moule a ses spécificités. Je suis très heureuse d’avoir emprunté cette voie et de pouvoir poursuivre sur un CDI. » Notre formation de mécanicien-ne en outillages de précision Visite virtuelle du plateau de plasturgie à Lons-Le-Saunnier Article paru dans Le progrès, 18 mai 2015