Accueil Actualités Le centre Afpa de Maubeuge Rousies inaugure son point conseil en formation
Back

Le centre Afpa de Maubeuge Rousies inaugure son point conseil en formation

Fil info 21/12/2017

Le centre Afpa de Maubeuge Rousies inaugure son point conseil en formation

L’Inauguration officielle du point conseil en formation du centre de Maubeuge-Rousies s’est déroulée ce vendredi 08 décembre 2017 en présence de salarié-e-s du centre, de l’équipe du conseil en formation et de partenaires

Le centre Afpa de Maubeuge Rousies inaugure son point conseil en formation

L’Inauguration officielle du point conseil en formation du centre de Maubeuge-Rousies s’est déroulée ce vendredi 08 décembre 2017 en présence de salarié-e-s du centre, de l’équipe du conseil en formation et de partenaires, Laurence DUFOUR, responsable de l’Espace Info Formation de Réussir Sambre-Avesnois ; de Dorothée GUILAIN, coordinatrice emploi- formation à Cap Emploi et de Sylvie PIHET conseillère en insertion à Leader Intérim.

 

C’est le cinquième PCF de la région, après Amiens, Calais, Creil et Laon. Pour Carole KAHLOUN, directrice de conseil en formation : « L’objectif est de déployer le point conseil partout sur le Territoire des Hauts-de-France afin de répondre au mieux à l’évolution individuelle, de plus en plus importante, du financement de la formation. Le salarié comme le demandeur d’emploi sont devenus acheteurs de leur parcours de formation et nous devons créer des lieux pour capter ces publics et répondre à leurs attentes. »

Pour Samia IMADOUCHENE, manageur de formation à Rousies ce nouvel espace est un vrai plus pour le centre : « Grace au travail des équipes du centre et de la direction du conseil en formation, nous allons avec le PCF améliorer la qualité de prise en charge des personnes pour mieux analyser et mieux répondre à leurs demandes. Ce que nous ne pouvons pas faire lors d’un accueil habituel. C’est également une vitrine de l’ensemble de nos produits de formation. »

La qualité d’accueil et le conseil individualisé sont primordiaux, ainsi la personne est suivie du premier contact jusqu’à à la fin de son parcours par la même conseillère. Au centre de Rousies Sandra LESAFFRE, assistante commerciale et Stéphanie TRUDEL, assistante sourcing et recrutement assurent cet accompagnement. Elles conseillent, aident les personnes à construire leur projet. Elles étudient les différentes sources de financement possible et effectuent une proposition commerciale par un devis. Pour elles, ce qui est primordial « c’est le côté humain » : « Certaines personnes que nous recevons sont parfois désespérées, d’autres souhaitent démissionner de leur emploi. Et voir abouti leur projet est pour nous une satisfaction qui n’a pas de prix. »  

Le PCF existe aussi « hors les murs »de l’AFPA et peut se délocaliser dans les Salons, les Forums ou chez des partenaires : Une expérimentation est d’ailleurs actuellement en cours chez Cap Emploi avec l’utilisation de l’outil AFPA, Evolution 21, il permet à 30 personnes des 3 antennes du Grand Hénault de notre partenaire de travailler sur leurs compétences transverses et de se positionner en fin de parcours en formation. Pour Dorothée GUILAIN :« Le PCF va renforcer et consolider ce partenariat. »

 

Le point conseil en formation est au service des usagers du Territoire et répond, pour Régis BURBIDGE, manageur en conseil formation, aux missions de Service Public de notre agence : « Avec nos outils AFPA nous venons en complémentarité du conseiller en évolution professionnelle. Ce n’est ni une garantie, ni une obligation que le D.E ou le salarié intègre une formation à l’AFPA .Le 1er objectif est d’éclairer le parcours d’une personne  et le second de valoriser ses compétences en lui apportant ce qui lui manque pour être meilleur. »

 

Information : Les permanences du point conseil en formation de Maubeuge -Rousies :

Lundi : 9h à 12h -13h30 à 16h

Vendredi :  9h à 12h 

 

Renseignement -Contact : Régis BURBIDGE, manageur conseil en formation régis.burbidge@afpa.fr   06 60 58 19 64