Témoignage 12/07/2022

La VAE pour faire reconnaître ses compétences

$Auteur.getData()

Aurore M.

  - 27 ans

Conseillère en insertion professionnelle

Je ressentais le besoin de faire reconnaître mes compétences pour évoluer professionnellement et pour avoir un niveau de diplôme supérieur

En bref

En poste depuis 2017 en tant que conseillère en insertion professionnelle, Aurore a voulu faire reconnaître ses compétences par un diplôme. C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers la Validation des Acquis de l’Expérience.

« La VAE représente pour moi un tremplin, une passerelle. D’avoir ainsi un projet professionnel et personnel m’a donné un nouveau souffle, un coup de boost » !

Étant donné son travail, Aurore avait déjà des connaissances sur le dispositif de la VAE. Elle a choisi de se faire accompagner dans sa démarche par Nathalie Euvrard, référente VAE à l’Afpa en Haute-Saône.

« J’ai bénéficié de quatre rendez-vous de trois heures. Certains sur place, d’autres à distance. Je ne me serais pas lancée sans cet accompagnement ! Nathalie a su me mettre à l’aise rapidement, elle est très structurée et fiable, je me sentais en confiance. Elle m’a aidée à me souvenir de certaines situations, de ce que j’ai fait… elle m’a aidé à réfléchir sur moi-même et le travail que je fais. Cela m’a permis de me préparer au mieux, aussi bien aux écrits comme le dossier professionnel qu’à la présentation orale devant le jury ».

Aurore a mis environ un an entre le début de ses démarches et le passage de l’examen. Elle estime que c’est une durée adaptée pour décrocher le diplôme visé.

« Il faut avancer petit à petit et pouvoir se dégager du temps, notamment pour les écrits. Il faut être prêt avant de se lancer ! J’encourage vraiment toute personne à le faire et à prendre contact avec les personnes ressources. L’accompagnement permet une prise de recul important et de travailler les points où on est le moins à l’aise. Je suis ravie de mon parcours et depuis la validation de mon Titre professionnel j’ai pu évoluer au niveau du salaire » !

 

Voir les formations pour ce métier