Accueil Actualités La VAE collective en entreprise - Un outil de gestion des RH
Fil info 12/01/2018

La VAE collective en entreprise - Un outil de gestion des RH

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) fait partie intégrante de l’entretien professionnel. Si certaines entreprises avaient déjà pleinement intégré ce dispositif dans leur gestion des RH, les évolutions successives de la loi leur imposent aujourd’hui de nouvelles obligations (Art. L6315-31 du Code du travail Art. L6323-13, R6323-2 du Code du travail).

La VAE collective en entreprise - Un outil de gestion des RH

« Ces évolutions permettent d’articuler les dispositifs de formation tout au long de la vie. Elles participent naturellement aux objectifs du Compte Personnel de Formation (CPF) », explique Laurent Fraisse, Manageur de l’Ingénierie et de la Certification à l’Afpa Bourgogne-Franche-Comté. « La VAE reste un droit individuel, mais la réglementation impose à l’employeur de s’assurer tous les six ans, dans le cadre de l’entretien professionnel, que chaque salarié a suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou par une VAE, bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle. Deux de ces trois items doivent être atteints. Des sanction sous forme d’abondement en heure du CPF sont prévues en cas de non-respect de ces dispositions », précise-t-il.

Une gestion prévisionnelle des ressources humaines

La VAE collective permet à une entreprise de mettre en place une démarche pour plusieurs de ses salariés en même temps, afin de leur permettre l’obtention d’une certification. Au-delà des aspects règlementaires et financiers, l’intérêt de l’entreprise à s’inscrire dans une démarche de VAE porte notamment sur l’intégration de cet outil dans la Gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines, sur la reconnaissance par une certification des compétences de ses salariés, sur l’affirmation du professionnalisme de l’entreprise, et sur l’intégration de la reconnaissance d’acquis dans la construction d’un plan de formation plus rationnel. 

Les effets sont significatifs et portent sur la valorisation, la motivation, la responsabilisation et la fidélisation des collaborateurs.

Pour le collaborateur salarié, la VAE est un levier permettant de valoriser et développer ses compétences, gagner en confiance et donner envie d’aller plus loin. Les évolutions et les mobilités sont facilitées, mais la démarche permet aussi de conforter le sentiment d’appartenance à l’entreprise et de donner du sens à son travail.

Un guichet unique

Le CRCP (Comité Régional des Certificateurs Publics) accompagne les entreprises dans leur projet de VAE. Il constitue le guichet unique des ministères et établissements de l'enseignement supérieur publics que sont le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (DAVA, CNAM AgroSup, SEFCA), le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (DRAAF, AgroSup), le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (La DIRECCTE, AFPA), le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes (DRDJSCS), et le Ministère de la Ville, de la jeunesse et des Sports (DRDJSCS) 

 

 

Pour aller plus loin 

  • Comité Régional des Certificateurs Publics de la VAE (CRCP VAE)

24 rue du Fort de la Motte Giron, 21000 DUON
Tél. : 06 26 58 06 78 / Mail 

  • Afpa Bourgogne-Franche-Comté

2, rue du château, 21800 Chevigny-St-Sauveur
Tél. : 03 80 51 60 64   / Maïté Calais

 

 

Art. L6315-31 du Code du travail 
Art. L6323-13 , R6323-2 du Code du travail