Accueil Actualités La rigueur est essentielle pour devenir technicien en maintenance industrielle
Témoignage 15/10/2022

La rigueur est essentielle pour devenir technicien en maintenance industrielle

$Auteur.getData()

Aziz Bouaiss

  - ans

Formateur à l’Afpa d’Istres

Il faut être manuel, polyvalent et ingénieux pour toucher à des dispositifs très variés en vue d’identifier, diagnostiquer puis réparer les problèmes

En bref

« L’industrie est un secteur trop peu valorisé qui souffre de manque de vocations. Pourtant les opportunités sont très nombreuses » confie Aziz Bouaiss, Formateur à l’Afpa d’Istres.

Il propose dès le début du mois de novembre une formation de Technicien en maintenance industrielle pour devenir un professionnel techniquement polyvalent.  D’une durée de 9 mois, elle est répartie en 4 modules principaux : électricité industrielle, mécanique, pneumatique et hydraulique. A l’issue de la formation, les stagiaires valident un titre professionnel de niveau 4 (diplôme équivalent au Bac).

« Le métier de Technicien en maintenance industrielle demande beaucoup de rigueur, notamment sur la sécurité qui est le point fondamental. Il faut aussi être manuel, polyvalent et ingénieux pour toucher à des dispositifs très variés en vue d’identifier, diagnostiquer puis réparer les problèmes quand ils se présentent, mais aussi les anticiper avec des actions préventives et réaliser le suivi qualité » poursuit M.Bouaiss.

« Les autres points forts du métier sont un retour à l’emploi immédiat dans les grands domaines industriels comme la pétrochimie, l’agroalimentaire, le nucléaire… et les perspectives d’évolutions avec la possibilité d’aller vers l’automatisme ou encore les systèmes frigorifiques » conclut le formateur.

La prochaine session de Technicien en Maintenance Industrielle débute le 2 novembre. Il est conseillé de s’inscrire dès maintenant.

Pour plus d’informations : recrutement.istres@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier