En bref
La « Promo 16.18 » ne ressemble à aucune autre formation ou dispositif proposé par l’Afpa. Destinée aux jeunes de 16 à 18 ans sortis du système scolaire, elle offre un cadre structurant et bienveillant pour leur permettre de construire un projet d’avenir, de se resociabiliser et de retrouver confiance en eux. « C’est un dispositif de quatre mois qui combine accompagnement professionnel, activités culturelles, sportives et sociales », explique David Vasco, formateur. Avec sa collègue Morgane Grandjean, conseillère en insertion professionnelle, ils encadrent la « Promo16.18 ».
Tout au long des 15 semaines du dispositif, les jeunes suivent des ateliers sur la confiance en soi, la discrimination, les addictions, l’égalité femmes-hommes, ou encore l’initiation au code de la route, tout en travaillant sur leur projet professionnel : réalisation de CV, lettre de motivation, enquête métier, immersion en entreprise (PMSMP). « Le but, c’est de leur remettre le pied à l’étrier, de leur apprendre à se lever le matin, à rencontrer de nouvelles personnes. Certains ont vécu des situations difficiles, mais ici, on travaille dans la bienveillance et le respect », souligne David Vasco.
La « Promo 16.18 » participe aussi à des projets culturels et citoyens. Dernièrement, les jeunes ont assisté à la pièce « Huis Clos » de Kery James, après avoir visionné ses films «Banlieusards» et travaillé en groupe sur les messages sociétaux portés par l’artiste. « À la fin de la représentation, ils ont pu échanger avec lui. Il leur a parlé d’échec, de persévérance, de réussite. C’était un moment fort, une vraie leçon de vie », se souvient David Vasco.
Autre initiative marquante : le partenariat avec l’association « Faites le Mur », fondée par Yannick Noah. Ce parcours innovant mêle tennis, ateliers d’élocution et rencontres avec des employeurs. « Les jeunes discutent avec des recruteurs en jouant au tennis. Ça casse les codes, ça met tout le monde à égalité et ça les pousse à sortir de leur zone de confort. C’est hyper enrichissant et ça donne du sens dans leur parcours », détaille M. Vasco.
Les jeunes visitent aussi des entreprises, des structures logistiques ou les plateaux techniques de l’Afpa, pour découvrir concrètement les métiers qu’ils pourraient exercer. « On veut qu’ils repartent avec des perspectives : une formation qualifiante, un contrat d’apprentissage, ou un emploi. Et même si le déclic n’est pas immédiat, on sème une graine », conclut David Vasco.
Pour celles et ceux qui souhaitent s’informer sur le dispositif ou orienter un jeune, un contact : recrutement.istres@afpa.fr