La formation innovante « Technicien Supérieur d’Études en Génie Climatique » à l’Afpa de Toulouse-Palays et Béziers
La transition énergétique concerne le pays tout entier : citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics. Elle va permettre à la France de renforcer son indépendance énergétique, de réduire ses émissions de gaz à effets de serre et donne à tous des outils concrets pour accélérer la croissance verte. La transition énergétique c’est : - Consommer mieux en économisant l’énergie (moins de carburants fossiles, moins de transport, plus de confort thermique, plus d’efficacité dans l’industrie) ; - Produire autrement en préservant l’environnement (plus de ressources locales, des énergies renouvelables, moins de déchets) ; - Faire progresser la société avec des projets mobilisateurs (projets coopératifs de production d’énergie, services innovants) ; - Créer des emplois dans de nouveaux métiers d’avenir et dans le bâtiment.
C’est pour soutenir cette initiative écologique et innovante qu’à l’Afpa, aux centres de Toulouse-Palays et de Béziers, nous proposons la formation : Technicien Supérieur d’Études en Génie Climatique. Pour que ce changement opère, il est important de former au mieux le plus de professionnels et futurs professionnels possible à ces nouvelles règles.
Les centres Afpa de Toulouse-Palays et de Béziers sont tous deux spécialisés dans les secteurs du bâtiment et des activités de service. Ils leur tiennent à cœur de former de façon moderne leurs stagiaires à tous les emplois mais surtout aux métiers émergeants en valorisant les objectifs et savoir-faire.
La formation Technicien Supérieur d’Études en Génie Climatique.
Pendant 11 mois, les stagiaires apprennent à :
- Réaliser le bilan thermique et sanitaire d'un bâtiment et valider une solution technique performante énergétiquement
- Sélectionner les équipements et dimensionner les réseaux d'une installation de génie climatique
- Représenter et chiffrer les réseaux de plomberie/sanitaire, aérauliques et hydrauliques d'une installation de génie climatique
Cela leur permettra d’obtenir un Titre professionnel de niveau 5 (équivalent BTS/DUT) de Technicien·ne Supérieur·e d'Études en Génie Climatique.
Le programme se compose de 9 modules, complétés par 2 périodes en entreprise de 2 semaines chacune. Le détail du programme ainsi que les prochaines dates d’entrée en session sont disponibles sur la fiche de formation :
Technicien supérieur d'études en génie climatique - formation qualifiante | Afpa
Les personnes intéressées doivent avoir une bonne capacité d’adaptation en formation, les connaissances du niveau de la classe de terminale scientifique. Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
- Information individuelle ou collective,
- Dossier de demande de formation,
- Identification, voire évaluation des acquis,
- Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution.
Cette formation obtient de très bons résultats :
- 100% des stagiaires sont satisfaits
- 91,3% de réussite au Titre Professionnel
- 76,9% d’accès à l’emploi dans les 6 mois après la fin de la formation