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Décryptage 10/11/2016

La formation continue universitaire progresse

Le chiffre d’affaires de la formation continue universitaire a augmenté de 6,6 % en 2014 pour atteindre 455 millions d’euros, selon une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Les établissements d’enseignement supérieur (universités, IUT ou Cnam) ont accueilli au total, 478 000 stagiaires, salariés ou demandeurs d’emploi.

Le chiffre d’affaires de la formation continue à l’Université (FCU) réalisée par les facs, IUT et conservatoires des arts et métiers, a augmenté de 6,6 % en 2014 par rapport à 2013 pour atteindre 455 millions d’euros, selon une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui vient d’être publiée.

Le nombre de stagiaires, lui, n’a augmenté que de 0,2 %. En 2014 le temps moyen de formation atteignait 153 heures (121 heures de stages pratiques, 32 heures de cours théoriques), marquant ainsi une progression de 4,3 % des cursus longs.
 

Premier client : les entreprises

Les entreprises sont les premières clientes de la formation continue universitaire (FCU) dont elles assurent 51 % du chiffre d’affaires (y compris les abondements des Opca). Les fonds publics ne représentent que 22 % du revenu de la FCU et les particuliers 20 %.

À noter qu’un tiers des stagiaires inscrits de la FCU suit une formation menant à des diplômes nationaux ou à des titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La part des diplômes universitaires est de 22 % quand les formations courtes représentent près de 25 % des cursus suivis. Au total, 89 000 diplômes ont été délivrés en 2014 : licences professionnelles (15 118), masters (8 430), DAEU littéraires (4 702) et DUT (2 130).