Accueil Actualités L'union fait la force en Ariège : 7 intérimaires recrutés par RANSDTAD grâce à l'implication de 8 entreprises
Retour

L'union fait la force en Ariège : 7 intérimaires recrutés par RANSDTAD grâce à l'implication de 8 entreprises

Fil info 03/05/2021

L'union fait la force en Ariège : 7 intérimaires recrutés par RANSDTAD grâce à l'implication de 8 entreprises

Le 2 mars dernier, à l’Afpa de Pamiers, sept intérimaires ont démarré un parcours de formation « sur mesure » et innovant en réponse aux besoins en compétences repérés auprès des entreprises du territoire. Ce sont grâce à huit établissements ariégeois que ce projet initié par Randstad et soutenu par la mairie de Pamiers, a pu se concrétiser.

L'union fait la force en Ariège : 7 intérimaires recrutés par RANSDTAD grâce à l'implication de 8 entreprises

Le 2 mars au matin, sept stagiaires sélectionnés par l’agence RANDSTAD de Pamiers ont intégré une formation professionnalisante en « Maçonnerie, Charpente, Couverture » à l’Afpa de Pamiers.

Cette opération a été initiée sur une idée de la consultante spécialisée en BTP chez RANDSTAD qui a fait le constat de ce besoin en main d’œuvre polyvalent dans le secteur du bâtiment gros œuvre, sur la zone d’emploi de Foix-Pamiers et plus largement en Région Occitanie, qui, malgré un contexte de crise sanitaire et économique inédit, peine toujours à recruter dans le secteur de la construction et la filière du bâtiment qui recense 18 000 emplois non pourvus en Occitanie. L’agence RANDSTAD a proposé ce parcours à 7 intérimaires, a minima expérimentés des chantiers du BTP afin qu’ils puissent réussir cette formation dans les meilleures conditions.

 

Ce programme inédit a été co-construit par l’Afpa & RANDSTAD. Yannick Delpech, formateur bâtiment tous corps de métiers, a lui-même recherché des partenariats.

C’est ainsi que cette formation se déroule grâce à l’implication de 8 entreprises du territoire avec : l’entreprise de construction Boudenne-Pedoussaut pour réaliser les travaux de terrassement du chantier. La charpente de base est gracieusement fournie par l’agence Chausson, experte en négoce de matériaux, tandis que l’enseigne Point. P, spécialiste de la distribution de matériaux de construction, fait don des tuiles pour la charpente. C’est LafargeHolcim qui fournit le béton. Quant à la charpente, il est prévu qu’elle soit acheminée par un camion de la flotte SETAK. L’entreprise de maçonnerie Martuchou & Fils, basée à Perles et Castelet, réalise les fondations. TERREAL fournit le soubassement de la charpente et la société Ariège Bois, basée à Lavelanet, s’occupe de l’élévation de la charpente. KILOUTOU a également rejoint l’aventure.

 

Ainsi, cette session, d’une durée de deux mois (308 heures), a pour finalité de permettre aux stagiaires de monter en compétences pour trouver un emploi pérenne à l’issue du parcours.

Au programme : lecture et compréhension d’un plan de pose, bâti de maçonneries (courantes hourdées au mortier et à joints minces), pose d’une charpente américaine et sa couverture en tuile.

 

« Un petit-déjeuner, organisé le 7 mai au matin, date de la fin du parcours de formation, sera l’occasion de remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis la réalisation de cette action. » précise Zhor Jouimaat, qui a récemment pris ses fonctions de Responsable de Formation en Ariège.

 

A propos du centre Afpa

En Ariège, aux côtés du Conseil Régional, de l’UD 09 de la DIRECCTE, du Conseil Départemental de l’Ariège, de Cap Emploi 09, des missions locales et de Pôle Emploi, l’Afpa est bien ancrée sur son territoire et a tissé des partenariats avec des entreprises, des agences de travail temporaire et des fédérations professionnelles pour mieux accompagner les publics. Le centre se positionne sur des secteurs en adéquation avec les besoins de main d’œuvre du bassin d’emploi et de la région en proposant des formations qualifiantes mais aussi des offres d’accompagnement, d’orientation et d’insertion. Les stagiaires de l’Afpa de l’Ariège viennent de tous horizons, qu’ils soient demandeurs d’emploi, intérimaires ou salariés, nous les accueillons, les formons et les accompagnons.

Notre objectif : Sécuriser leur réussite et augmenter chaque année nos partenariats avec les entreprises ariégeoises au profit de nos publics et de notre utilité sociale.

 

____

Déborah Lasselin, Responsable d’Affaires Afpa Occitanie -Tél : 06 08 75 92 05 deborah.lasselin@afpa.fr