L'industrie au quotidien : comment sont aménagées les cabines d'avion ?
Vélos, toboggans, cannes à pêche, prothèses médicales, habillage pour les voitures et les transports en commun, aménagement pour les cabines d’avion, peinture, parfums, DVD, écrans plasma… tous ces objets de notre quotidien sont pensés et conçus par les professionnels de l’industrie. Aujourd’hui Christian Sieurac et Antoine Chamorro, respectivement ingénieur de formation et formateur en aéronautique, nous expliquent comment les cabines d’avion sont aménagées.
L’aménagement commercial, kesako ?
L’aménagement commercial consiste à équiper une cabine d’avion avec les moquettes, les sièges, les compartiments à bagages, les systèmes vidéo, les toilettes et les galleys (cuisines) mais aussi dans certains avions des espaces de repos pour le personnel à bord. Ces aménagements intérieurs sont choisis par le client.L’aménagement commercial, un enjeu industriel et économique
Elément essentiel de l’offre des compagnies aériennes, l’aménagement commercial est un des seuls véritables facteurs de différenciation, en même temps qu’un budget conséquent : les compagnies doivent revoir leurs cabines deux à trois fois dans la vie d’un avion, et changer les sièges tous les cinq à quinze ans. Secteur ultradynamique qui a vu son chiffre d'affaires doubler au cours de la dernière décennie pour avoisiner les 10 milliards de dollars en 2013. Avec une croissance moyenne de 10 % l'an, il devrait encore doubler d'ici à 2020, porté par les commandes d'avions neufs, mais aussi par la vague de rénovation des flottes actuelles et l'arrivée massive d'Internet à bord. Le marché des cabines d’avions est toutefois confronté à un double enjeu :- Optimiser l’utilisation de l’espace, sans dégrader le confort des passagers,
- faire des économies d’énergies.
- Coffres à bagages pivotants qui offrent 60% de places supplémentaires,
- système d’éclairage à LED,
- hublots "65%" plus grands,
- taux d’humidité plus fort pour éviter la sensation de bouche sèche,
- renouvellement de l’air toutes les 2 à 3 minutes,
- sièges plus légers ou sièges business permettant un "full flat bed",
- revêtements d’hublots marchant à l’énergie solaire pour remplacer les stores…
Conception du cahier des charges
Le client conçoit un cahier des charges qui précise le schéma général (implantation des sièges, cloisons et équipements, pour le nombre de passagers demandé), les options, le design intérieur et les ambiances souhaitées.« Airbus a ses propres catalogues et elle choisit parmi ses références, certaines compagnies haut de gamme font appel à un designer qui choisit tel cuir, telle matière et telle couleur », indiquent Christian Sieurac et Antoine Chamorro, respectivement ingénieur de formation et formateur en aéronautique.
Cycle de montage
Airbus a modifié son cycle de montage : auparavant, il fallait attendre que le tube soit terminé pour débuter l’aménagement commercial. Maintenant, l’intégrateur cabine d’avion travaille au fur et à mesure sur des tronçons. « Aménager un A330 prend 72 jours du début à la livraison essais compris», affirment Christian Sieurac et Antoine Chamorro. A partir d’un plan de l’avion, il repère les pièces et leur localisation et débute l’aménagement.Habillage des sols
Comme dans le bâtiment, l’intégrateur cabine d’avion doit recouvrir les sols de moquette ou de linoleum.Habillage des murs
Puis il passe à l’habillage des murs. Selon les avions, les matières diffèrent : panneaux thermoformés plastifiés ou composites dans la plupart des cas, toile pour les avions V.I.P… « Chez Airbus, les panneaux sont thermoformés même en 1ere classe. » les structures métalliques sont dissimulées derrière ces panneaux déco.Habillage des plafonds
Pour les plafonds, l’intégrateur cabine d’avion utilise le même type de panneaux que pour l’habillage des murs. Ces panneaux se clippent facilement. Il ajoute ensuite les éclairages : éclairages de base ou individuel.Installations des meubles et des équipements
Toilettes, cuisines, meubles de rangement, hatrack pour les bagages… sont montés par l’intégrateur cabine d’avion. Dans la plupart des cas, les meubles sont standards mais leur nombre et leur localisation changent d’une compagnie à l’autre.« Les compagnies low-cost commandent des aménagement plus simples et moins nombreux tandis que les compagnies qui proposent plusieurs services ont plusieurs toilettes et galleys pour le confort du passager. »
Raccordements et branchements
Les équipements installés, l’intégrateur cabine d’avion effectue les raccordements et branchements en eau (arrivée et évacuation), électricité, air, climatisation et ventilation.
Montage des sièges
Sièges basiques, équipés (vidéo, téléphone…), avec réglage du dossier…, la concurrence impose une qualité et un niveau de finitions irréprochable. Un fauteuil première classe haut de gamme peut coûter entre 50 000 et 80 000 euros.« Les techniques d’accrochage ont changé. Avant, il y avait beaucoup de mécanique et de visserie, remplacés maintenant par les systèmes de clipp. Avec les clipps, plus besoin de visserie ni d’outils. L’intégrateur cabine d’avion doit aussi gérer toutes les connectiques», indiquent Christian Sieurac et Antoine Chamorro.