En bref
Laïla, en formation de Technicienne supérieure en automatique et informatique industrielle (TSAII) à l’Afpa d’Istres, peut se concentrer sur l’apprentissage de son futur métier.
Habitant à Aix-en-Provence, « au moment de mon inscription j’étais inquiète de devoir effectuer 120 kilomètres par jour » explique-t-elle. « Mais l’Afpa m’a proposé une chambre sur le centre ». Au-delà de sa motivation pour le métier, c’est ce qui lui a vraiment permis de suivre sa formation. Sinon, « ma voiture n’aurait pas suivi » confie-t-elle.
« Ce service est proposé à tous les stagiaires dont la formation est financée par le Conseil Régional, quel que soit l’organisme dans lequel ils sont inscrits » commente Frédéric Blandeau, Directeur du développement du Service Public à l’Afpa. « La personne hébergée paie 2,50 euros pour la nuitée et le Petit Déjeuner, le Conseil régional prend en charge le reste des coûts ». Cet hébergement est d’ailleurs assuré dans tous les centres Afpa de la Région Sud.
A 24 ans, Laïla a pour objectif d’intégrer plus tard un bureau d’étude à Aix. «Je me suis orientée vers l’industrie et cette formation de TSAII. En exerçant ce métier d’automaticien, tous les enjeux sont mesurables et concrets » dit-elle. Dans cette formation Afpa d’une durée de 11 mois, elle développe et teste des programmes informatiques industriels, monte et installe des matériels, logiciels et applications. Elle crée des outils de supervision et rédige la documentation technique. «Le but du métier d’automaticien qu’on apprend à l’Afpa, c’est de faciliter la production industrielle d’une entreprise. » A l’issue de la formation, elle passera un examen devant un jury de professionnels pour obtenir un Diplôme (Titre) professionnel de niveau 5 c’est-à-dire équivalent au BTS.
Pour profiter de l’hébergement Afpa, formulaire à télécharger