Accueil Actualités L'efficacité énergétique du bâtiment : le geste juste
Fil info 30/04/2018

L'efficacité énergétique du bâtiment : le geste juste

Mis en place par l’Ademe, le dispositif de formation Praxibat vise à faire monter en compétences les artisans, les compagnons, les apprentis, les formateurs mais aussi les demandeurs d’emploi sur les techniques de l’efficacité énergétique des bâtiments. Une innovation pédagogique qui répond à des enjeux économiques et environnementaux de taille.

L'efficacité énergétique du bâtiment : le geste juste
La réglementation thermique 2012 pose des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique et lutte contre le réchauffement climatique. Les Bâtiments Basse Consommation (BBC) sont devenus la référence dans les constructions neuves, qui doivent garantir une consommation énergétique plus sobre. 
 
Ces nouvelles exigences demandent un niveau d’expertise poussé. Car réussir une construction ou une rénovation performante au niveau énergétique implique une évolution des méthodes de travail sur les chantiers. Le dispositif Praxibat mise ainsi sur le geste juste pour garantir la qualité des réalisations, mais aussi sur la bonne coopération entre les différents corps de métier.
 
 

Trois jours pour maitriser l’étanchéité à l’air

 
La montée en compétence dans le domaine du bâtiment constitue un des quatre axes de la stratégie rénovation énergétique des bâtiments de l’Ademe. Le plateau de formation Praxibat du centre Afpa de Chevigny, financé à 80% par l’Ademe, a été labellisé début 2018 pour deux spécialités : Les « Parois performantes » et la « Ventilation performante ». 
 
 
« Les formations se déroulent sur 3 jours », explique Jacques Moreau, Ingénieur de formation et spécialiste du Bâtiment à l’Afpa. « Les stagiaires apprennent, entre autres, dans le cadre de la RT2012, à rendre étanches à l'air les parois d'habitation pour qu'elles soient plus performantes et installer différents types de ventilation mécanique contrôlée et leur circuits hydrauliques. Il est important aujourd'hui dans ces bâtiments étanches à l'air d'assurer impérativement un renouvellement d'air. L'ensemble de ces travaux est ensuite vérifié par un contrôle d’étanchéité à l’air. Tout professionnel doit aujourd’hui savoir répondre aux nouvelles exigences et demandes, avoir le souci de bien faire, travailler avec les bons matériaux et de voir le chantier d’une manière globale », souligne-t-il. « C’est par ailleurs un plateau mutualisable, nous avons par exemple accueilli des conseillers en énergie ainsi que des formateurs sur notre plateau »
 
Deux autres plateaux de formation Praxibat seront prochainement ouverts dans les centres Afpa de Migennes et de Nevers. 
 
 
Contacts Afpa Bourgogne-Franche-Comté
- Jacques Moreau, Ingénieur de formation - 06 76 26 88 33  
- Céline Menduni, Responsable d’Affaires – 07 61 97 26 76