Accueil Actualités L’alternance au service de l’insertion professionnelle à Perpignan-Rivesaltes
Fil info 26/04/2021

L’alternance au service de l’insertion professionnelle à Perpignan-Rivesaltes

L’alternance au service de l’insertion professionnelle de chaque demandeur d’emploi, a donné lieu à la signature d’une convention entre Le Centre Afpa de Perpignan - Rivesaltes et la Direction Territoriale de Pôle Emploi des Pyrénées-Orientales.

L’alternance au service de l’insertion professionnelle à Perpignan-Rivesaltes

Sur la photo de gauche à droite :  Philippe Soursou, Directeur Territorial Pôle Emploi 66, Jean-Noël Sans, Directeur adjoint agence Pôle Emploi Sant Vicens et Patrick Rault, Directeur des centres Afpa de Carcassonne & Perpignan Rivesaltes

 

La Direction Territoriale de Pôle Emploi du département et l’Afpa de Perpignan-Rivesaltes ont signé une convention qui a pour objet : « d’articuler la formation et l’alternance comme leviers de l’insertion professionnelle pour offrir à chaque personne inscrite au Pôle Emploi, le service dont il a besoin pour développer ses compétences en lien avec le marché du travail local ».

 

Le 23 juillet 2020, Jean CASTEX, Premier ministre, a présenté le plan "1 jeune, 1 solution" doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros, avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans.

 

Cette convention en est la déclinaison opérationnelle pour le département des Pyrénées-Orientales afin de valoriser, promouvoir et développer le recours à l’alternance. Sur la base d’un engagement réciproque, les deux signataires, par l’échange de pratiques et de savoir-faire vont coordonner leurs actions pour :

  • Proposer ensemble une ingénierie de formation correspondant aux besoins de développement économique du territoire, des entreprises et des demandeurs d’emploi.
  • Promouvoir l’alternance à la fois auprès des publics jeunes et des demandeurs d’emploi en les informant des secteurs qui recrutent en proximité et en leur offrant l’opportunité d’acquérir des compétences et une qualification.
  • Proposer cette modalité aux entreprises du territoire comme un facteur de gestion des ressources humaines et comme une solution optimale pour résoudre les difficultés de recrutement. Les équipes de Pôle Emploi accompagneront les employeurs le recrutement des alternants.

L’alternance ne concerne pas que les jeunes de 16 à 25 ans, elle est aussi une solution pour les demandeurs d’emploi jusqu’à 29 ans, qu’ils soient résidents en quartiers prioritaires, bénéficiant de l’obligation d’emploi ou tout autre demandeur d’emploi volontaire pour intégrer un contrat en alternance.

 

A propos de l’Afpa

Avec 113 000 personnes formées en 2019, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 000 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. En Occitanie, l’Afpa forme plus de 10 400 stagiaires par an dont 7 125 demandeurs d’emploi et 3 320 salariés. 84% ont obtenu leur titre professionnel et 66% ont retrouvé un emploi dans les 6 mois, à l’issue de leur formation.