Accueil Actualités L'Afpa s'engage et signe la charte des 50+ du Club Landoy
Fil info 24/04/2025

L'Afpa s'engage et signe la charte des 50+ du Club Landoy

L'Afpa s'engage et signe la charte des 50+ du Club Landoy

Le vieillissement de la population en France et le recul de l’âge de départ à la retraite invitent les entreprises à s’investir davantage pour la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans au sein de leur organisation.

L’Afpa s’engage avec le Club Landoy en signant la charte des 50+ le 29 avril 2025. L’Afpa accompagne soutient l’initiative du Club Landoy et chacun de ses collaborateurs dans leurs projets et leur quotidien.
 

Pourquoi s’engager pour les plus expérimentés en entreprise ?

Parce qu’il s’agit d’un enjeu démographique, sociétal et d’avenir commun : En 2035, 50 % de la population européenne aura plus de 45 ans (Club Landoy) ; 85 % des métiers qui existeront en 2030 sont encore inconnus à ce jour (Pôle Emploi, 2022). 74 % des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans se sentent discriminés (Teepy Job et Retraite.com, 2021). Taux d’emploi des seniors (55 ans et plus), bien qu’en augmentation constante, reste faible en comparaison avec les autres pays européens, en particulier chez les plus de 60 ans. Selon une étude de la Dares datée de décembre 2021, en 2020, le taux d’activité des 55-64 ans en France est inférieur de 5,8 points à celui de l’Union européenne à 27 pays (UE27).

10 Engagements pour les + 50 ans en entreprise

En signant la Charte, les entreprises se mobilisent en faveur de 10 engagements clefs autour du recrutement, de la formation, du maintien dans l’emploi, de l’accompagnement des évolutions de carrière, de la santé et du bien-être au travail, de l’aidance, du départ à la retraite ou encore de la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge, condition essentielle du nouveau regard qu’il est nécessaire de porter sur les « seniors » :

  1. Clarifier et quantifier les engagements
    Communiquer à l’ensemble des collaboratrices, des collaborateurs et à la ligne managériale, les engagements de cet acte. Sensibiliser à l’importance du bien vivre ensemble, à la force de l’intergénérationnel et lutter contre les stéréotypes liés à l’âge dans le respect des valeurs de l’entreprise.

     
  2. Bienveillance et respect
    Agir en toute bienveillance et respect avec l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs, tout au long de leur carrière professionnelle, quel que soit leur âge.

     
  3. Développement des compétences
    Accompagner le développement des compétences et encourager les collaboratrices et les collaborateurs à s’engager sur des actions de développement de leur employabilité et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives de carrière.

     
  4. Opportunités professionnelles et recrutement à tout âge
    Offrir des opportunités tout au long de la vie professionnelle, renforcer la formation continue, développer des immersions et recruter des personnes à toutes les étapes de leur carrière, pour permettre à chacun(e) de travailler dans un environnement inclusif jusqu’au départ à la retraite.

     
  5. Transmission de compétences
    Favoriser la transmission des savoirs et le partage d’expérience entre les générations en mettant en place des dispositifs dédiés et en favorisant toutes initiatives mettant en avant les échanges intergénérationnels.

     
  6. Valorisation et rôles modèles
    Valoriser les collaboratrices et les collaborateurs expérimentés, mettre en lumière des parcours inspirants et des rôles modèles pour faire évoluer la perception sur l’âgisme.

     
  7. Santé et bien-être au travail
    Proposer un accompagnement adapté et individualisé sur les aspects de santé et de bien-être au travail tout au long de la carrière

     
  8. Soutien aux collaborateurs aidants
    Accompagner et soutenir les collaboratrices et les collaborateurs aidants.

     
  9. Préparation à la retraite
    Accorder une attention particulière à la préparation et à l’accompagnement du départ à la retraite (dispositifs de transition). Au moment du départ, remercier les collaboratrices et collaborateurs en célébrant et en saluant leur carrière.

     
  10. Maintien du lien post-retraite
    Après le départ, pour celles et ceux qui le souhaitent, conserver le lien notamment par les Alumnis, ou favoriser un engagement associatif.