Accueil Actualités L’Afpa s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire avec Life Foster
Retour

L’Afpa s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire avec Life Foster

Fil info 18/11/2019

L’Afpa s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire avec Life Foster

La lutte contre le gaspillage alimentaire représente un enjeu environnemental, économique et social. Aussi, l'Afpa s'est engagée dans le projet européen Life Foster et forme formateurs, stagiaires et professionnels de la restauration aux techniques de lutte anti-gaspi.

L’Afpa s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire avec Life Foster

Le gaspillage alimentaire dans les pays riches équivaut à la totalité de la nourriture produite en Afrique subsaharienne. En France, 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année soit l’équivalent de 18 milliards de repas. A elle seule, l’industrie des services alimentaires et de la restauration génère 12% de l’ensemble du gaspillage alimentaire.

Formant près de 2000 stagiaires par an aux métiers de la restauration (serveur, agent de restauration, cuisinier, chef cuisinier en restauration collective, manager de restaurant), l’Afpa s’est engagée dans le projet européen Life Foster qui lutte contre le gaspillage alimentaire et vise à identifier, partager et diffuser les bonnes pratiques.
 

Les formateurs Afpa : premiers ambassadeurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Aux bonnes pratiques, les formateurs en restauration ont été sensibilisés. Après une sensibilisation sur les enjeux et objectifs de la lutte contre le gaspillage alimentaire, les formateurs en restauration se sont répartis en sous-groupe pour constituer une brigade.

Objectif : réaliser une entrée froide, une entrée chaude, un plat ou un dessert à partir d’un panier mystère en réduisant au maximum les déchets. A la fin de la production, les déchets inévitables sont triés, pesés puis compostés selon un mode opératoire établi par l’Ademe et Rennes Métropole. Puis  place au débriefing et au plan d’actions :

  • Réduire le grammage standard du pain et les épluchures,

  • proposer différentes tailles de portion,

  • valoriser les produits dans leur intégralité avec plus de créativité,

  • proposer un doggy bag…
     

Trouver ensemble des solutions à la réduction des déchets et au gaspillage alimentaire

Dorénavant, la lutte contre le gaspillage alimentaire sera intégrée en fil rouge dans les prochaines formations en restauration (serveur, agent de restauration, cuisinier, chef cuisinier en restauration collective, manager de restaurant).

En plus des stagiaires, l’Afpa va également sensibiliser les salariés de la branche restauration aux techniques de lutte contre le gaspillage alimentaire. Pendant deux jours, les professionnels de la restauration découvriront l’approche 3R : réduction, réutilisation, recyclage. Une approche pragmatique qui entraînera une meilleure productivité et par conséquent une meilleure rentabilité.

« A travers ce projet, l’Afpa met son réseau européen et son ingénierie au service des professionnels pour mutualiser et faire évoluer les pratiques. Les enjeux de lutte contre le gaspillage alimentaire sont tels, que la formation est une des clés pour faire évoluer les mentalités et accompagner les démarches écoresponsables », déclare Christophe Sadok, Directeur de l’Ingénierie, de la Formation, de la Qualité.

L’Afpa a pour objectif de former en trois ans près de 100 formateurs, 4000 stagiaires et de sensibiliser 300 entreprises sociétés et chefs du secteur de la restauration.

 

 

Sur le même sujet

Trois webinars pour s'engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Fil info - 05/06/2020

Trois webinars pour s'engager dans la lutte contre le gaspillage...

Fil info - 05/06/2020

Trois webinars pour s'engager dans la lutte contre le gaspillage...

30 minutes pour s'informer et se former sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Vous êtes... Lire la suite
Cuisiner sans gaspiller : l'Afpa lance un challenge sur Twitch et Facebook Live
Fil info - 18/11/2019

Cuisiner sans gaspiller : l'Afpa lance un challenge sur Twitch et...

Fil info - 18/11/2019

Cuisiner sans gaspiller : l'Afpa lance un challenge sur Twitch et...

A l'occasion de la semaine européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, l'Afpa lance le... Lire la suite