Accueil Actualités L’AFPA Région Centre et BRICO DEPOT s’associent pour aider les artisans du bâtiment à obtenir la labellisation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Fil info 28/10/2015

L’AFPA Région Centre et BRICO DEPOT s’associent pour aider les artisans du bâtiment à obtenir la labellisation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Dès la mi-janvier, les professionnels du bâtiment pourront être formés dans tous les magasins Brico Dépôt de la région Centre Val de Loire par l’AFPA Association pour la formation Professionnelle des Adultes qui fait partie des organismes habilités à animer le nouveau module de formation FEEBat (Formation aux Economies d’Energie dans le bâtiment) RENOVE.

L’AFPA Région Centre et BRICO DEPOT s’associent pour aider les artisans du bâtiment à obtenir la labellisation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Depuis le 1er septembre 2014 les particuliers souhaitant bénéficier d’aides financières pour des travaux d’économie d’énergie dans un logement ancien (éco-prêt à taux 0 - éco-PTZ) doivent avoir recours à un professionnel labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Pour ce faire un fascicule tiré à 15000 exemplaires a été réalisé, qui explique aux artisans la marche à suivre pour bénéficier de cette formation. La certification RGE est un signe de qualité permettant d’identifier un professionnel qualifié en matière de travaux de rénovation énergétique. À partir du 1er janvier 2015, le bénéfice du crédit d’impôt développement durable (CIDD) sera également conditionné à la réalisation des travaux par des entreprises ou des artisans certifiés RGE. Pour être labellisé RGE, le professionnel du bâtiment doit remplir plusieurs conditions : ·         employer un responsable technique formé RGE, ·         faire appel à des sous-traitants certifiés RGE, ·         réaliser au minimum 2 chantiers tous les 2 ans dans l’activité labellisée RGE. Quelques mots sur le module de formation « FEEBat Rénove » dispensé par l’AFPA. D’une durée de trois jours, il complète le dispositif de formation aux économies d’énergie des salariés du bâtiment. Le suivi du module Rénove permettra au responsable technique de l’entreprise d’acquérir les compétences exigées par la charte RGE travaux, en vue de l’obtention de la mention RGE, à savoir : - Appréhender l’état du marché (contexte et enjeux) - Connaître la réglementation thermique ; - Maîtriser l’approche globale énergétique ; - Connaître les technologies clés de la rénovation énergétique des logements, les produits, leurs avantages et leurs limites ; - Maîtriser la mise en œuvre des technologies et les interfaces avec les autres composantes du bâtiment ; - Savoir conseiller son client sur le bouquet de travaux le plus adapté et l’accompagner pour la prise en main et l’entretien du matériel.