Accueil Actualités L’Afpa recrute et forme des apprentis assistants de formation et commerciaux
Témoignage 26/04/2022

L’Afpa recrute et forme des apprentis assistants de formation et commerciaux

$Auteur.getData()

Bernadette Stoffer

  - ans

Chargée de mission Ressources Humaines de l’Afpa.

Nous recherchons des candidats éligibles au contrat d’apprentissage (16 et 29 ans) avec niveau Bac à l’aise avec l’outil informatique, aimer le travail en équipe avec rigueur et méthode.

En bref

Les difficultés de recrutements sont devenues majeures dans plusieurs secteurs d’activités : industrie, hôtellerie-restauration, logistique, bâtiment, etc. Pourtant, pour aider les entreprises, les dispositifs proposés sont nombreux et sont activés avec les partenaires du territoire : Pôle emploi, Missions locales, les OPCO, etc. 
 
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) développe son offre à destination des entreprises, notamment pour les accompagner dans leur développement et leurs recrutements. Pour cela, l’Afpa renforce ses équipes en recrutant et formant des assistants de formation et commercial en alternance pendant deux ans pour ses centres de Istres, Marseille, Nice, Cannes, Toulon, Gap, et Avignon. 

« Nous sommes à la recherche de candidats éligibles au contrat d’apprentissage (entre 16 et 29 ans) avec un niveau Bac. Ils doivent être à l’aise avec l’outil informatique, aimer travailler en équipe, apprécier de travailler avec rigueur et méthode. Il est recommandé d’avoir un niveau d’Anglais permettant de comprendre une information et exprimer des demandes simples à l’écrit et à l’oral » confie Bernadette Stoffer, Chargée de mission Ressources Humaines de l’Afpa. 
 
« Au cours de leur alternance, les assistants de formation et commercial seront amenés, en lien avec leur maître d’apprentissage, à répondre aux demandes d’informations de nos clients, à enregistrer les données avec fiabilité dans les systèmes d'informations (CRM). A gérer le traitement administratif des dossiers et cela dans le respect des normes qualité, à participer aux recrutements des stagiaires. Les alternants travailleront au quotidien avec toutes les équipes du centre auquel ils seront affectés » explique Florian Cottier, Chargé de clientèle à l’Afpa. 
 
« Pendant leurs deux ans de formation, les alternants vont apprendre à gérer l'administration des ventes, suivre la relation clientèle, concevoir et publier des supports de communication commerciale, concevoir et actualiser des tableaux de bord commerciaux, produire des documents professionnels courants à l’aide des outils bureautiques, assister une équipe dans l’organisation de ses activités et organiser des réunions et des déplacements » précise Florian Cottier.  
 
Les alternants suivront un rythme d’une semaine de formation 100% à distance via “Territoire Digital”, le campus de formation digitale de l’Afpa, puis trois semaines de pratique dans un des centres. L’objectif de cette formation est d’obtenir le Titre Professionnel d’Assistant Commercial équivalent à un Bac+2 (BTS-DUT). Le contrat débute le 26 septembre 2022 et se termine le 19 juillet 2024 mais les sélections ont lieu maintenant.   
 
Pour postuler : florian.cottier@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier