L’Afpa et la PJJ, plus impliquées que jamais dans l’avenir des jeunes
Afpa
Le 7 avril 2022, le directeur régional de l’AFPA Nouvelle Aquitaine et le directeur interrégional de la PJJ sud-Ouest ont signé une convention de partenariat pour faciliter l’accès des jeunes pris en charge par la DIRPJJ Sud-Ouest, au dispositif de mobilisation dénommé « La Promo 16.18 » déployé par l’AFPA, depuis la rentrée 2020, dans le cadre de la mise en œuvre de l’obligation de formation.
Des objectifs communs :
L’entrée en vigueur du code de la justice pénale des mineurs (CJPM), à travers notamment la création du module insertion a institué un accompagnement renforcé de la PJJ pour l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes. Cette orientation est en cohérence avec les objectifs du dispositif d’accompagnement « La Promo 16.18 » mis en place par l’Afpa dans le cadre du Plan national « 1 Jeune-1 Solution » et de l’obligation de formation pour les jeunes décrocheurs ou en rupture âgés de 16 à 18 ans.
C’est dans ce contexte que la signature de cette convention de partenariat PJJ Sud-Ouest / Afpa Nouvelle-Aquitaine prend tout son sens. L’objectif est d’apporter de la cohérence et de la continuité aux parcours d’insertion des jeunes placés sous main de justice en leur permettant de suivre le dispositif Promo 16.18. De ce fait, les deux parties permettront aux jeunes accompagnés de reprendre confiance en eux et d’aller de l’avant tout en garantissant la continuité de leur suivi éducatif.
En savoir plus sur la PJJ et de l’AFPA
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), est une direction du ministère de la Justice, chargée de l’ensemble des questions relatives à la justice des mineurs, civile comme pénale, et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Les services de la PJJ Sud-Ouest œuvrent au quotidien pour l’insertion sociale, scolaire et professionnelle du mineur, notamment à travers l’individualisation et la continuité du parcours avec une offre éducative adaptée aux besoins et aux situations de chaque jeune. Cela passe par l’accompagnement éducatif des mineurs et jeunes majeurs sous mandat judiciaire et par la mise en œuvre de modules en lien avec le code pénal de la justice des mineurs, notamment le module insertion.
« L’insertion est un levier majeur pour la PJJ » Jean François Couret Directeur de la PJJ Sud-Ouest.
En effet, en 2021, 12 023 jeunes ont été pris en charge par les différents établissements et services éducatifs de la PJJ, avec ses deux secteurs, public (SP) et associatif habilité (SAH) au sein de ses différents dispositifs.
L’Afpa, de son côté, intervient également auprès des jeunes décrocheurs scolaires éloignés du milieu professionnel et de l’insertion sociale avec son dispositif la Promo 16.18. En partenariat avec le ministère du Travail, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté en lien avec l’obligation de formation des 16.18 ans, le dispositif intervient donc auprès de jeunes âgés de 16 à 18 ans en proposant un parcours de 13 semaines en 4 phases qui doit leur permettre de vivre une expérience de remobilisation afin de trouver leur voie.
Plusieurs jeunes suivis par la PJJ ont été accueillis dans la promo 16 18. Stéphane Cerveau, Directeur régional de l’Afpa Nouvelle Aquitaine n’a pas manqué de féliciter leur parcours d’insertion très souvent clôturé par une embauche.
« Ces réussites on les doit au travail de collaboration de grande qualité entre les professionnels de l’Afpa et de la PJJ » Stéphane Cerveau
Afin d’unir leurs forces, dans le but de réconcilier les jeunes avec leur avenir, l’Afpa et la PJJ Sud-Ouest ont signé ce jeudi 7 avril à l’UEAJ de Bordeaux une convention de partenariat.
Plus d’information sur la justice des mineurs sur