En bref
Se former pour un emploi qualifié et un métier en constante évolution
« C’est un métier qui fait encore rêver. » Pascale Podavini, Responsable d’affaires à l’Afpa, ne cache pas son enthousiasme lorsqu’elle évoque le dispositif mis en place en partenariat avec Formaposte Sud-Est, CFA de La Poste, et l’Afpa qui recrutent en alternance pour le métier de facteur. À partir d’octobre 2025, de nouvelles sessions de formation en alternance seront proposées à Istres, Marseille et Avignon, avec 12 contrats à pourvoir sur chaque site.
« Pour candidater, les critères d'admission sont larges. Il faut un niveau brevet des collèges et des compétences de base en lecture, écriture et calcul. La possession d’un permis B boîte manuelle est requise » détaille Pascale Podavini.
La partie formation est assurée par l’Afpa « pour ce métier de facteur, qui va au-delà de la simple distribution de courrier, englobant désormais des services de proximité pour répondre à l'évolution de l'offre de La Poste » complète Mme Podavini. « Grâce à l’alternance, nous recrutons donc des jeunes sans qualification, des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion qui souhaitent travailler en extérieur quel que soit leur âge ».
Selon les zones de travail, le facteur pourra jouer un rôle différent. « Ce métier, en perpétuelle évolution, exige une grande capacité d’adaptation », souligne Isabelle Cucchietti, Directrice de Formaposte Sud-Est. Dans un monde où le papier cède du terrain à internet, le métier de facteur se redéfinit et s’épanouit, offrant bien plus qu’une simple distribution de courrier. « Le facteur est un véritable relais humain, il participe à la cohésion sociale. Il est en lien permanent avec les clients et propose de nouveaux services comme “Veillez sur mes parents”, ou des prestations environnementales comme Recygo », ajoute Isabelle Cucchietti.
Selon le principe de l’alternance, les formations sont financées par l'Opco des Entreprises de Proximité (OPCO EP).
Les prochaines entrées sont prévues
- à Istres du 21 octobre 2025 au 16 avril 2026,
- à Marseille Saint-Jérôme du 1er octobre 2025 au 2 avril 2026 et
- à Avignon du 22 octobre 2025 au 30 avril 2026.
Les candiates intéressés peuvent s'inscrire directement en ligne sur le site de
Il suffit de remplir un dossier et de suivre les étapes de candidature indiquées sur la plateforme.
En savoir plus : communication.paca@afpa.fr