Accueil Actualités L’Afpa d’Auray partenaire de la Sailing Valley
Back

L’Afpa d’Auray partenaire de la Sailing Valley

Fil info 30/05/2016

L’Afpa d’Auray partenaire de la Sailing Valley

Le centre stratégique national Nautisme et Maritime d’Auray et le Centre de Formation Composites Multiplast ont créé une formation “composite haute performance” pour répondre aux besoins d’entreprises qui vivent un vrai miracle économique.

« Notre besoin, ce sont des compétences “haute couture” », affirment les entreprises de la Sailing Valley, zone littorale qui s’étend de Brest à Vannes où l’industrie nautique connaît sa révolution. En effet, cette industrie maritime qui produit et innove à partir du composite intéresse même les industries aéronautique et aérospatiale, les énergies marines renouvelables et la Défense. La formation mise en place par le centre d’Auray et Multiplast intervient à un moment où les exigences de performance sont très fortes.
 

Croissance bleue

Ces entreprises fabriquent entre autres des bateaux pour la course au large, d’où l’importance de la résistance et de la légèreté du produit.

En 15 jours courant avril, l’Afpa et Multiplast ont recruté 15 stagiaires, expérimentés ou non, sur 80 postulants. Parmi les personnes retenues, on trouve un vendeur surfeur, un menuisier et un cuisinier.

« L’important, c’est l’habileté de la personne pour aller vers la haute performance, le goût du travail bien fait, en équipe, la précision du geste professionnel », explique Fabrice Parat-Yeghiayan, directeur du centre d’Auray.
 


 

Une formation "haute-couture"

« C’est une belle opération de benchmarking car nous entrons dans le monde de la haute technologie, de la joaillerie et avec nous, Multiplast pénètre le monde du recrutement et de l’ingénierie pédagogique. »

D’une durée de 11 semaines, la formation a été construite avec Multiplast. Elle comprend un tronc commun de 4 semaines autour du geste technique, 5 semaines sur le “composite haute performance” chez Multiplast et 5 semaines sur le “composite excellence nautisme” à l’Afpa.

Les deux semaines restantes sont consacrées à la période en entreprise, sur les chantiers de la Sailing Valley. La formation sera sanctionnée par un CCP1 et une attestation de formation. Suffisant pour trouver du travail rapidement, certains stagiaires ayant déjà une promesse d’embauche avant la fin de la formation.