Accueil Actualités L’afpa d’Alès partenaire du projet “Grande école du numérique”
Fil info 07/07/2016

L’afpa d’Alès partenaire du projet “Grande école du numérique”

L’afpa d’Alès partenaire du projet “Grande école du numérique”

Le centre afpa d’Alès ouvre une formation de développeur web modélisée Simplon, baptisée CODA pour  « codeurs d’Alès ». Cette première formation de codeur de l’école du numérique d’Alès  ouvrira en septembre.

 

Le Projet de territoire d'Alès Agglomération, voté en 2013 par l'ensemble des élus, préfigure le numérique comme vecteur fondamental de développement du territoire.  C'est dans ce cadre qu'Alès Agglomération, porté par la Maison de l'Emploi Alès Cévennes, a souhaité se doter d'une école du numérique, afin d'offrir la possibilité à tous d’accéder à un métier technique. Si la formation est ouverte à tous les publics, l'accès est réservé en priorité à des personnes issues des quartiers prioritaires de la ville, des personnes en situation de handicap, des jeunes sans qualification ou encore des seniors en reconversion.

 

A Alès une synergie s'est donc créée autour de ce projet réunissant des partenaires comme la Direccte, Pôle emploi, La Mission Locale, le Conseil départemental,  Alès Agglomération et l’afpa. Par ailleurs, dans le cadre du partenariat avec l’école des Mines,  les élèves ingénieurs  rencontreront régulièrement  les codeurs  en formation à l’afpa  pour un tutorat favorisant la mixité, et  le club d’entreprises Leader Alès, (200 membres) apportera des études de cas et accueillera les stagiaires.

 

La formation de codeur « CODA » démarrera donc le 19 septembre à l’afpa d’Alès, et accueillera 20 stagiaires pour une durée de 840 heures : une formation intensive et immersive de 6 mois au développement web (logiciels, applications) et aux outils numériques (site web, réseaux sociaux), adaptée aux besoins du territoire. Des profils sont en effet  recherchés sur le territoire de l'agglomération alésienne, riche en petites et moyennes entreprises qui n'ont pas les moyens de rémunérer des spécialistes « nous recherchons des Data artisans » précise Max Roustan Président d’Alès Agglomération.

 

Tout au long de ces 6 mois, des évènements viendront ponctuer la formation avec notamment un concours de codage avec les élèves ingénieurs de  I ’école des Mines d'Alès, des interventions d’experts, des after work avec les entreprises du club d’entreprises Leader Alès ou encore  des rencontres avec les représentants des écoles Simplon d'autres territoires.

 

Denis Puillandre, directeur de l’afpa d’Alès souligne : « Cette nouvelle formation vient compléter notre offre, participe à l’ancrage territorial et répond à notre mission de service public. Elle s’inscrit dans une dynamique de développement et de complémentarité des offres sur l’industrie et de la silver économie qui sont de plus impactés par le numérique ». De belles perspectives pour l’afpa d’Alès… à suivre !