Un nouveau label pour l'Afpa d'Albi : celui de la Grande École du Numérique
Grâce à sa formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR), l’Afpa d’Albi a obtenu le label GEN (Grande École du Numérique) lors du deuxième comité de labellisation le 9 décembre 2021.
Communiqué de presse
La Grande École du Numérique (GEN)
Lancée en 2015 par le Gouvernement, la Grande Ecole du Numérique est un réseau de centaines de formations aux métiers du numérique. Elle est pilotée par une assemblée générale, présidée par Stéphane Distinguin et dirigée par la Directrice Générale, Samia Ghozlane.
La Grande Ecole du Numérique favorise l’inclusion et répond aux besoins des recruteurs en compétences numériques. Elle a pour ambition de répondre, sur le territoire national, à deux enjeux :
- Apporter une réponse aux besoins en compétences dans les métiers du numérique ;
- Contribuer à la cohésion sociale en favorisant la formation et l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des habitants des quartiers prioritaires.
Le Label GEN et la formation TSSR d’Albi
Par ce label ambitieux, la Grande École du Numérique met à l’honneur des centaines de formations aux métiers du numérique ouvertes à tous sur le territoire français. Ce label incarne la triple ambition de la Grande École du Numérique :
- Une ambition économique, en formant aux métiers de demain pour répondre aux besoins croissants de compétences numériques sur le marché de l’emploi.
- Une ambition sociale en favorisant l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation pour faire du numérique une opportunité pour toutes et tous.
- Une ambition territoriale en permettant une répartition équilibrée et cohérente de l’offre de formations sur l’ensemble du territoire.
Ce label est octroyé pour une durée de 3 ans.
Avec son équipe dédiée au suivi et à l’évaluation, la GEN s’assure au quotidien du respect du cahier des charges et pilote son action au plus près des besoins des porteurs de projets, dans le respect de la mission qui lui a été confiée. Les structures porteuses des projets doivent transmettre régulièrement des données permettant à la GEN de s’assurer de la qualité des formations délivrées : ces informations conditionnent également le règlement de la subvention le cas échéant. Ce suivi régulier et collaboratif contribue au succès du label GEN.
La formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux du centre Afpa d’Albi est une formation innovante et en avance dans son secteur. L’enseignement dispensé lui a permis d’être sélectionnée pour prétendre à cette labellisation. Mais c’est grâce à sa rigueur et à son professionnalisme, que la formation a obtenu ce label.
Actuel groupe de stagiaires TSSR à Albi