L'Afpa au service de la langue française
Avec CléA et le mooc FLE (français langue étrangère), l'Afpa contribue à l'enseignement et à la promotion de la langue française. A l’occasion de la Semaine de la langue française qui se termine le 25 mars, retour sur ces deux dispositifs.
Le français est la cinquième langue parlée au monde, selon l’Organisation internationale de la francophonie, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol, l’arabe ou l’hindi.
Apprenez les bases du français en 6 semaines avec le mooc FLE
Le mooc FLE, lancé en début 2017, est destiné principalement aux non francophones souhaitant apprendre ou améliorer notre langue mais aussi aux entreprises qui souhaitent perfectionner leurs salariés ayant une faible maîtrise du français.
Présenter sa famille, parler de ses activités, prendre un rendez-vous chez le médecin, faire un achat, lire un plan de bus… autant de situations de la vie quotidienne, prétextes à des cours de vocabulaire, grammaire et conjugaison.
Au total, 15 thématiques seront abordés et déclinés en vidéo, QCM, série d’exercices.
CléA : mieux communiquer à l’écrit comme à l’oral
Bien communiquer est essentiel pour se faire comprendre au quotidien mais surtout pour décrocher un emploi et évoluer professionnellement.
Avec la certification CléA, vous apprendrez :
-
Les bases de la communication orale : poser une question, décrire…
-
à vous exprimer à l’oral avec aisance : formuler, reformuler, argumenter…
-
à bien communiquer dans une équipe : retranscrire une consigne, adapter son expression écrite et orale aux différents interlocuteurs…
Donnez un coup de pouce à votre vie professionnelle avec CléA