Accueil Actualités L’Afpa au service de l’industrie de demain
Back

L’Afpa au service de l’industrie de demain

Fil info 30/05/2016

L’Afpa au service de l’industrie de demain

Entre maîtrise de l’énergie, technologies de pointe et nouveaux matériaux, l’industrie de demain sera propre, silencieuse, impliquée dans son écosystème industriel et centrée sur l’humain travaillant en collaboration avec des machines intelligentes. Cette nouvelle vision de l’usine implique une nouvelle vision des métiers et des compétences. Découvrez comment l’Afpa forme aux nouveaux métiers industriels.

L’Afpa  au service de l’industrie de demain

A quoi ressembleront les usines du futur ?

Les usines seront performantes et sûres dotées de modes de production flexibles et d’outils de production reconfigurables, capable de fournir des produits et services individualisés, durables, à prix compétitifs en petite et moyenne quantités.

Quels seront les nouveaux matériaux utilisés ?

En s’inscrivant dans une démarche de transition énergétique, l’industrie du futur s’engage à utiliser de nouveaux matériaux moins polluants et plus efficaces comme les matériaux composites, les nanotechnologies, les textiles intelligents et à valoriser les ressources végétales au lieu des ressources fossiles.

Quels métiers seront impactés ?

L’usine du futur  touchera à l’ensemble de la chaîne de valeur de la production : de la conception, en passant par l’optimisation des process, la fabrication et la maintenance.

Nouveaux métiers ou nouveaux périmètres, l’Afpa se positionne pour former les professionnels de demain.
 

Les professionnels des matériaux composites

Automobile, aéronautique, nautisme, architecture, design, outillage… de plus en plus de secteurs utilisent des matériaux composites. Leurs atouts ? Résistance, légèreté, précision des formes et leur tolérance aux températures extrêmes et aux chocs légèreté,  longévité et flexibilité.
 


Découvrez comment sont formés les futurs stratifieurs multi procédés en matériaux composites et techniciens d’atelier des matériaux composites

 

Les professionnels de l’énergie

Déploiement d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, batteries de stockage d’énergie pour des applications domestiques et professionnelles, développement de petits producteurs, distributeurs d’électricité EnR pour les réseaux de proximité ou  les maisons autonomes, déploiement des réseaux de distribution électrique intelligents ; le secteur de la distribution d’énergie,  de la gestion et la maintenance des réseaux électriques est au cœur de l’innovation.

Découvrez comment sont formés les futurs techniciens en domotique
 


Découvrez comment sont formés les futurs installateurs du compteur électrique intelligent Linky
 


Les professionnels des énergies renouvelables

Fee Bat, Qualit’EnR, RT 2012, Isolation thermqiue par l’extérieur, l’Afpa  forme depuis longtemps à l’utilisation des énergies renouvelables.
 


Découvrez comment sont formés nos stagiaires aux énergies renouvelables.

Découvrez notre nouvelle formation scaphandrier travaux publics.
 


Les professionnels des transports propres

Le secteur des transports se transforme. Dans le secteur aéronautique, toute la chaîne de valeur est reconsidérée sous l’angle de la sobriété énergétique en mettant au point de nouvelles méthodes de production, en recherchant des configurations d’avions plus silencieuses et économes en carburant, en développant des systèmes de pilotage plus performants, en améliorant les conditions de production …
 


Découvrez comment sont formés nos stagiaires en conception aéronautique.

Les métiers contribuant au développement des modes de transports propres ou plus économe en énergie se développent. L’Afpa du Limousin et l’Afpa de Châtellerault proposent une offre de formation sur l’électromobilité. Les stagiaires acquerront des compétences liées au photovoltaïque, véhicules électriques de tous types (automobiles, utilitaires, quads, vélos…).  

 

Les professionnels de l’économie circulaire

L’économie circulaire se situe à la croisée des enjeux environnementaux et économiques. Elle désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.

Découvrez comment sont formés les futurs techniciens de traitement des eaux.
 


Découvrez nos formations agent technique de déchèterie et conducteur de matériels de manutention et de conditionnement des industries des déchets.