Accueil Actualités L’Afpa accueille les 16-18 ans qui veulent trouver leur voie
Témoignage 14/12/2020

L’Afpa accueille les 16-18 ans qui veulent trouver leur voie

$Auteur.getData()

Eve Barbagelata

 

Coordinatrice Régionale du nouveau dispositif à l'Afpa

L’accompagnement des jeunes se fait autour de thématiques : culture, art, sport, civisme et on leur propose d'obtenir le code de la route pour les aider à devenir maître de leur vie future

En bref

« Durant un accompagnement de près de 4 mois, les professionnels de l’Afpa offrent aux jeunes la chance de mieux se connaître tout en devenant autonome sur leur avenir professionnel », explique Eve Barbagelata, Coordinatrice Régionale du nouveau dispositif mis en place par l’Afpa. « Les 16-18 ans qui ont quitté le système scolaire et qui ne suivent pas de formation peuvent, avec l’appui des missions locales, s’inscrire dans la Promo 1618»  

« Les jeunes sont accueillis dans les centres Afpa pour suivre un programme d’accompagnement personnalisé, dispensé par un trio : un Formateur, un Conseiller en insertion professionnel et un Moniteur Educateur. Ces derniers aideront, conseilleront et orienteront les jeunes dans leurs futurs choix de métier ou de formation » poursuit Eve Barbagelata.

Ce dispositif d’aide, financé par l’Etat, se déroule en quatre phases : la phase d’engagement qui permet aux jeunes de s'engager s'il le souhaite en toute connaissance du dispositif et des possibilités qui lui sont offertes. Pendant la phase d’initiation, les jeunes pourront faire le point sur leurs compétences et leurs envies afin d’identifier leur projet d’avenir. La phase de construction, quant à elle, permettra aux jeunes de découvrir le monde professionnel en visitant les espaces de formation Afpa. Ils seront ainsi amenés à rencontrer des formateurs et voir, en immersion, les différentes situations professionnelles. Enfin, viendra la phase de préparation, qui laisse le soin aux jeunes d’identifier, avec leurs conseillers, les différentes étapes nécessaires afin de concrétiser leur projet.

« L’accompagnement des jeunes se fait autour de plusieurs grandes thématiques telles que la culture, l’art, le sport et le civisme. Nous cherchons à créer un esprit de groupe tout en valorisant l’autonomie. Il est notamment proposé aux jeunes d’obtenir leur code de la route, ce qui les aide à devenir maître de leur vie future » conclut Eve Barbagelata.

La Promo débute ce lundi à Istres, elle est également ouverte à Marseille, Avignon, Toulon et Nice. Les entrées y sont régulières.

Pour s’inscrire dans la promo1618, le plus simple est de prendre contact directement avec la mission locale

Plus d’info : promosud@afpa.fr

Retrouvez notre actualité sur ce dispositif en Région Sud ici

Voir les formations pour ce métier