En bref
A 23 ans, Justine est déjà en reconversion professionnelle. Après un BTS en comptabilité et gestion, une année à Londres et un emploi sur une péniche hôtel sur le canal de Bourgogne, elle a su que son avenir était dans la restauration.
« En revenant de Londres, je n’avais plus envie de continuer dans la comptabilité. J’ai donc réfléchi à ce qui pourrait me plaire. J’avais envie d’un métier avec du contact avec la personne. Je me suis également rendue compte en étant à l’étranger qu’au niveau gastronomie en France on était pas mal ».
En revenant de l’étranger, Justine a pu trouver un emploi dans la restauration sans avoir une qualification adaptée. Cela lui a permis de se rendre compte que c’était un milieu qui lui plaisait réellement. Mais aujourd’hui, afin de pouvoir évoluer et assurer son avenir dans ce secteur, elle a opté pour une formation qualifiante.
« A plus long terme, j’ai fait cette formation pour pouvoir par la suite travailler sur d’autres péniches ou des bateaux de croisière et avoir les qualifications qu’il faut. Je suis super contente de tout ce que j’ai appris ici. Ça me permet vraiment d’accéder à ce que je veux à long terme. Franchement je suis ravie » !
La formation Serveur/se en quelques mots
« Ce qui m’a vraiment plu dans cette formation ce sont toutes les connaissances que j’ai en plus grâce aux cours notamment autour du service des vins, la fabrication, les fromages... On apprend aussi à travailler en équipe et ça me plait ».
La formation permet également d’effectuer un stage d’un mois pour mettre en œuvre les compétences acquises en formation et découvrir d’autres environnements de travail.
« Notre formateur nous a bien orientés vers différentes structures en fonction de nos caractères. D’ailleurs c’est lui qui m’a conseillé le restaurant où j’ai effectué mon stage. C’est vrai que c’était très différent de l’environnement que j’ai pu connaître en entreprise et aussi du restaurant pédagogique de l’Afpa. C’était un peu difficile au début, mais ça m’a permis de voir ce qui me correspondait le plus ».
« Il faut aimer le contact avec le client »
Justine met en avant trois qualités qu’elle estime nécessaires pour réussir et s’épanouir dans ce métier.
« Je pense que le monde de la restauration est vaste et que chacun peut y trouver chaussure à son pied. Pour moi, il faut être motivé et aimer le contact avec le client. Surtout il faut de la mémoire, c’est super important. On voit des nouveaux plats et cocktails tous les jours, ça demande aussi de savoir s’organiser.
Finalement, ce n’est pas que du service. Il y a aussi toute une connaissance à avoir derrière. C’est plutôt valorisant d’apporter ses connaissances au client. Ce que j’aime aussi, c’est d’avoir la satisfaction du client à la fin du service, quand le client vient te voir pour te dire qu’il a passé un bon moment, c’est super gratifiant ».