Accueil Actualités Julien, formateur en menuiserie
Témoignage 23/05/2023

Julien, formateur en menuiserie

$Auteur.getData()

Julien R.

  - ans

Formateur en menuiserie

Le bois est un matériau agréable à travailler, chaleureux, écologique et durable. La formation apporte la technicité nécessaire pour en faire son métier et travailler dans de bonnes conditions de sécurité.

En bref

Le travail du bois a toujours été une évidence pour Julien Robillard, formateur au centre Afpa de Nevers. Il met aujourd’hui son expertise acquise sur le terrain au service des futurs professionnels de son secteur. Ceux-ci sont souvent en reconversion professionnelle, et souhaitent se lancer à leur compte ou intégrer une entreprise en tant que salarié.

« Nous passons 6 mois ensemble. Nous travaillons dans la bonne humeur, dans une atmosphère propice à l’apprentissage. La cohésion de groupe est importante dans la menuiserie, où on travaille souvent à plusieurs dans un atelier »

Julien forme à deux métiers : « Menuisier de fabrication bois et dérivés » et « Menuisier poseur installateur ». Le menuisier de fabrication gère toutes les étapes de la fabrication de mobiliers et de menuiseries, qu’ils soient en bois massif ou en panneaux dérivés. Quant au menuisier installateur, il prépare et installe des menuiseries, des fermetures et des éléments de sécurité tels que des portes, fenêtres, volets, cuisines, stores, portails… Il peut aussi aménager des espaces intérieurs en posant par exemple des parquets et des escaliers.
Chacune des formations mènent à un Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP).

Le fil rouge : la sécurité

« Parfois je suis bluffé par les réalisations des stagiaires. Mais il faut avoir les bonnes bases avant de laisser libre cours à son imagination. Les diplômes sont demandés aujourd’hui. Et il faut connaître les conditions de sécurité. Je suis très attentif au port des EPI (équipements de protection individuelle), aux gestes de sécurité, comme de remonter les manches, au nettoyage de l’atelier… Tout cela crée de bonnes conditions de travail ».  

Et la satisfaction est au rendez-vous ! Les stagiaires sont très positifs, solidaires et avancent ensemble.

« Je fais les choses avec l’humour, mais de manière carrée. Il s’agit d’une relation de confiance, entre le stagiaire et moi en tant que formateur. Certains expriment même une pointe de nostalgie en quittant l’Afpa. Beaucoup se mettent ensuite à leur compte, d’autres souhaitent trouver un patron. Aujourd’hui les employeurs cherchent à recruter des personnes formées, il y a de nombreux débouchés dans ce secteur »

Voir les formations pour ce métier