Accueil Actualités Journée emploi à la radio, les formations Afpa pour la « santé » participent à la lutte contre le COVID
Back

Journée emploi à la radio, les formations Afpa pour la « santé » participent à la lutte contre le COVID

Fil info 05/11/2020

Journée emploi à la radio, les formations Afpa pour la « santé » participent à la lutte contre le COVID

Journée emploi à la radio, les formations Afpa pour la « santé » participent à la lutte contre le COVID

France Bleu Provence a consacré une « journée emploi » aux métiers de la santé. 

L’Afpa était partenaire et organisateur aux côtés de Pôle Emploi de cette journée réalisée depuis le siège de l’APHM. Une occasion pour les formateurs Afpa de mettre en valeur à la radio et en vidéo le dispositif « santé » de l’Agence.

Dès 6h27, Karen Inthavong, Directrice des soins de l'AP-HM évoque des besoins de plus d’une centaine de recrutements d’infirmières, Aides-soignantes, Assistants de Services Hospitaliers, (ASH).

Une heure plus tard, Eric Besson Responsable Ressources Humaines du groupe Korian annonce ses besoins de recruter 2500 infirmières ou professionnels des services à la personne.

Ensuite, pour Pôle Emploi, Jean-Charles Blanc, Directeur territorial, et Karen Fouchy conseillère relation entreprise de santé, évoquent les métiers en tension dans le secteur médical, les opportunités de formations financées par Pôle Emploi et la Région Sud.

De son côté l’Afpa développe son offre de formation dans les métiers du sanitaire et social. Patricia Delprat et Jacques Ferrato formateurs, évoquent les formations proposées par l’Agence pour la formation des adultes : Agent de service hospitalier, Assistant de vie aux familles, Agent Propreté et hygiène, Agent de service médico-sociale, etc.

« L’Afpa développe son offre pour répondre aux besoins spécifique », confie Valérie Carre-Tornor, Responsable de formation à Marseille. « Nous avons modularisé nos formations pour répondre au plus proche des différents besoins spécifiques ».

Ces formations sont notamment accessibles pour les jeunes en apprentissage. D’ailleurs, « le dispositif Prépa-apprentissage accompagne les 16-29 ans pour intégrer ces métiers en apprentissage » souligne Véronique Leone, Directrice Générale du Cerfah. Son organisme, en lien avec l’Afpa, Formaposte et le CFBT a mis en place dans la Région Sud ce dispositif de coaching des jeunes pour trouver une entreprise en apprentissage.
 

Réécouter cette journée emploi sur France Bleu Provence