En bref
Un souvenir d'enfance, un tournant de sa vie. A quarante ans, Joëlle Métreau décide de se former au métier de peintre en bâtiment. Aujourd'hui, c'est elle qui forme les futures peintres en bâtiment.
L’intérêt pour un métier passe parfois par des souvenirs d’enfance…C’est en voyant son père, peintre en bâtiment, effectuer des travaux dans la maison puis en l’aidant que Joëlle Métreau s’est pris d’intérêt pour cette profession, mais personne pendant sa scolarité ne l’incite à suivre cette voie. « Quand j’avais une vingtaine d’années et que j’aurais pu suivre une formation dans ce domaine, c’était un métier considéré comme exclusivement masculin. »
Une reconversion professionnelle à 40 ans
Fonctionnaire au Ministère de l’intérieur puis gérante d’un commerce pendant 12 ans, elle décide, à la quarantaine, de suivre sa première inclination et de s’engager dans une formation de peintre en bâtiment. « Je savais que le secteur était porteur, et cet âge pour moi représentait le moment de prendre un virage dans ma vie. »
C’est sa première rencontre avec l’Afpa de Rochefort où elle a trouvé « une très bonne ambiance, avec un secteur qui s’ouvrait aux femmes. Nous étions 5 sur 12 stagiaires… ».
De stagiaire à formatrice
A l’issue de sa formation, Joëlle Métreau enchaîne les missions d’intérim, et s’initie à l’encadrement et à la transmission des savoir-faire dans une association intermédiaire de son quartier.
C’est en 2005 qu’elle intègre l’Afpa en tant que formatrice. Issu de son expérience, le premier conseil qu’elle donne aux femmes venues de plus en plus nombreuses dans cette spécialité (actuellement sur 17 stagiaires, 8 sont des femmes) est d’abord de se faire respecter, notamment en adoptant « les codes du métier, des points de vue comportemental et vestimentaires. Choisir un métier, ce n’est pas seulement en acquérir les savoir-faire, le savoir-être aussi est important ».